dimanche 19 juin 2016

Notre critique du tome 5 de « Q Mysteries »

Suivez toute l'actu de Q Mysteries sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant le tome 5 de Q Mysteries
Dessinateur : Chizu Kamikou
Scénariste : Keisuke Matsuoka
Éditeur : Kana
Collection : Big Shonen
Genre : Enquêtes, Policier, Intrigues
Public : Tout public
Site officiel : Kana
Prix : 7,45€
Sortie : 6 mai 2016
Statut de la série : En cours de publication

Riko a finalement compris le véritable but des tests auxquels Karen l’a soumise publiquement, s’amusant de son embarras et cherchant de toute évidence à la piéger. Et bien que les intentions réelles de Karen révèlent son génie, Riko s’avère bien plus maligne que sa rivale. Cependant, elle a perdu du temps avant de parvenir à la bonne déduction. Yuto sur ses talons, elle se précipite donc aux trousses de la faussaire car il lui reste peu de temps pour contrecarrer ses plans et la faire arrêter. Hélas, Karen a encore un coup d’avance, tandis que son arnaque est déjà en place, elle se cache et anticipe toutes les possibilités, même l’échec. Riko arrivera t-elle à temps ?

La résolution de cette nouvelle enquête menée de main de maître par Keisuke Matsuoka ne manque pas suspense et de rebondissements.

Si la première enquête de son héroïne était surtout basée sur les déductions de Riko et le chemin d’indices la menant à la solution, cette fois-ci, on plonge dans une sorte de course contre la montre très réussie. A la suite de Yuto qui court derrière Riko en lui demandant des explications, le lecteur tourne les pages en quête de réponses et savoure les multiples facettes de cette affaire d’arnaque extrêmement bien ficelée. On peut dire, sans en dévoiler trop, que Karen a brillamment contourné le problème posé par les talents de Riko, il fallait y penser mais ce que découvre la jolie experte est très malin. L’enjeu de ce tome ne se limite pas à déterminer les moyens utilisés par Karen pour se jouer des capacités de Riko mais plutôt comment cette dernière va-t-elle parvenir à avoir le dernier mot. Car la faussaire de génie anticipe même l’échec et il faut tout le savoir-faire de Riko pour la coincer à son tour.

Cette bataille d’intelligence est prenante et lorsque le face à face a lieu, on aime voir que les rôles s’inversent : c’est au tour de Karen d’afficher un air dépité tandis que Riko la domine de son regard pétillant de confiance. La revanche de Riko est totale puisqu’elle parvient même à faire fléchir une Karen qui visiblement ne se soucie et n’aime personne mais pourrait bien vouloir faire de Riko une amie… même si leur rivalité perdure.

Une fois encore, Yuto est un sympathique faire valoir pour Riko mais certaines de ses interventions aident néanmoins son amie et la police à trouver dans quelle direction diriger leurs recherches. On prend plaisir à voir une Riko dont la confiance en elle et en ses capacités grandit avec la fin de ce duel d’expertes antagonistes. Heureusement pour elle car l’enquête suivante, amorcée en fin de volume s’annonce comme un nouveau défi de taille !

La patte de Chizu Kamikou est un parfait allié pour le scénario. La mise en scène insiste sur l’énergie avec laquelle Riko fait en sorte de renverser la situation et de faire arrêter Karen, on la voit courir, Yuto à ses côtés, exiger la vérité de ses yeux perçants, s’étonner elle-même de ses déductions et savourer sa victoire. Riko, Yuto, les policiers, les complices de Karen : ces personnages bougent pas mal dans la succession de cases bien calibrées, les sentiments de chacun se devinent à leurs regards, que ce soit la rivalité Riko-Karen ou les liens qui se resserrent entre Yuto et la jolie experte. L’usage modéré de trames insiste sur l’ambiance thriller/enquête et renforcent la noirceur de Karen comme le suspense général.

Une fois encore, Riko met un point final à une enquête complexe avec intelligence et générosité sans oublier que tout crime doit être puni.

Points forts : 
  • Une enquête se termine avec suspense et action 
  • Scénario bien tourné, on a des surprises et des rebondissements 
  • Les intelligences de Riko comme de Karen sont au cœur du récit 
  • Riko prend plus confiance en elle à l’issue de cette affaire 
  • Liens Riko-Yuto se resserrent doucement 
  • Personnage de Karen bien construit qui pourrait revenir plus fort par la suite 
  • Suspense + + + 
  • Mise en scène + + + 
  • Dessin qui colle parfaitement au récit 
  • Large palette d’expressions qui souligne le caractère des personnages 
  • Mise en cases efficace 
  • Travail réussi sur l’ambiance générale 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Peu de décors en arrières plans 


 Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017