mercredi 20 juillet 2016

Notre critique du tome 2 de « Sword Art Online - Phantom Bullet »

Suivez toute l'actu de Sword Art Online - Phantom Bullet sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant le tome 2 de Sword Art Online - Phantom Bullet
Dessinateur : Kôtarô Yamada
Chara-design : Abec
Scénariste : Reki Kawahara
Éditeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Action, Fantastique,Science-Fiction
Public : Tout public
Sortie : 23 juin 2015
Prix : 6,99€
Statut de la série : En cours de publication

A peine immergé dans Gun Gale Online, Kirito est un peu encombré par l’apparence qu’a pris son ancien avatar de SAO, le faisant passer pour une fille. Il n’a pas encore de piste pour dénicher le tueur Death Gun et doit trouver où commencer son enquête. La provocation lui semble un bon moyen de le faire sortir de son antre. En cherchant à s’orienter, Kirito tombe par hasard sur la tireuse d’élite Sinon. Le prenant pour une débutante, elle le guide dans GGO, pour son inscription au tournoi Bullet of Bullets et l’acquisition de son équipement. Le tournoi débute et Kirito enchaîne les duels, espérant se retrouver face à Death Gun à un moment ou un autre… Mais une mauvaise surprise l’attend.

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online II : Bullet Phantom,

Comme souvent dans les adaptations manga de la saga, l’intrigue ne traîne pas en longueur, offrant un support différent des romans tout en étant complémentaire aux lecteurs.

On a donc droit à une présentation du passé traumatisant de Sinon et une petite exploration de ses motivations comme joueuse de GGO. De même, quelques cases intrigantes soulignent la perfidie et l’ambition du mystérieux joueur assassin Death Gun. De quoi pimenter les premiers pas de Kirito dans ce nouveau jeu. Ses rencontres avec Sinon et Death Gun, les deux principaux protagonistes secondaires, lui apportent amitié et conseils d’un côté mais menace et réminiscences de son passé de joueur dans SAO de l’autre.

Sinon, bien que peu facile d’accès car méfiante par nature, est le soutien et la partenaire idéale pour un Kirito qui ne maîtrise pas bien l’univers SF de GGO. A la stupéfaction de tous, et en dépit du risque, Kirito s’entête à utiliser pour seule arme un sabre laser face aux armes à feu qui font loi dans GGO. Mais si la succession des duels se poursuit ponctués des exploits d’un Kirito qui n’a rien perdu de son art d’épéiste, tôt ou tard, Kirito va faire face à Sinon…

Pourtant, ses efforts sont payants : répondant à la provocation, le Death Gun se montre et confirme les doutes de Kirito et de son « employeur » : il est lui aussi un survivant de SAO, où, comme il le rappelle à Kirito, il a dû choisir plusieurs fois entre sa vie et celle d’un autre. Tous deux portent une lourde culpabilité d’avoir survécu alors que tant d’autres joueurs sont morts dans la vie réelle. Mais contrairement à Kirito, tuer lui a plu…

A travers une mise en pages et en scène mouvante, un chara-design expressif, Kôtarô Yamada retranscrit minutieusement chaque nuance du scénario qui reprend les grands thèmes de la saga. Très riche, ce tome 2 aborde tout ce qu’on aime dans SAO : des personnages bien construits et attachants, un univers très complet et bien décrit associé à un joli travail graphique des arrières plans, une exploration psychique et morale des éléments les plus sombres et réaliste du scénario.

Une très bonne suite qui s’est faite attendre mais on ne regrette pas !

Points forts : 
  • Bonne transcription du roman en manga mais adapté au genre donc sans longueur 
  • Plaisir de retrouver Kirito et de découvrir d’autres personnages 
  • Protagonistes secondaires bien construits, surtout Sinon 
  • Univers de GGO un peu plus dévoilé, avec ses codes etc 
  • Action + + + 
  • Kirito a la classe !!!
  • Thématique psychologique propre à la saga SAO bien présente sans en faire des tonnes 
  • Mise en scène + + + 
  • Chara-design réussi et expressif 
  • Mise en cases dynamique 
  • Bonne qualité de l’édition française

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017