dimanche 25 septembre 2016

Notre critique du tome 1 et 2 de « Team Butler »

Suivez toute l'actu de Team Butler sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant les tomes 1 et 2 de Team Butler
Dessinateur : Ryo Aduchi
Scénariste : Ryo Aduchi
Éditeur : Nobi Nobi
Collection : Manga
Genre : Shonen, Sport, Humour
Public : Tout public
Site officiel : Aucun
Sortie : 8 juin 2016
Prix : 6,95€
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

Monchi est l’intendant du club professionnel de football Korporosa de Sapporo. Sérieux, consciencieux, il s’occupe de tout pour que les joueurs puissent se concentrer exclusivement sur leur jeu, et rien n’échappe à sa vigilance depuis l’état du matériel, des crampons, des ballons, de la pelouse, jusqu’aux besoins les plus basiques ou ludiques des joueurs. Ainsi, serviettes propres, boissons, bonbons ou parfums favoris, Monchi n’oublie jamais rien. Sur tous les fronts en match officiel ou lors des entrainements, Monchi est aussi très attentif aux problèmes des membres de son équipe. Il les aide à vaincre leurs soucis, à devenir meilleurs sur le terrain comme dans la vie. Car Monchi n’a qu’un seul but : Faire de Korporosa la meilleure des équipes nationales !

Nobi Nobi tente son incursion dans le monde du manga avec des titres qui restent fans la lignée éditoriale qui fait son succès, proche d'un jeune public et ses choix sont plutôt judicieux.

Face cachée du foot pro, découvrez le rôle de l’intendant, vedette de ce dyptique manga bien sympathique.

Sous la plume de Ryo Aduchi, on voit l’importance de cet acteur de l’ombre d’une équipe sportive pro présenté avec un peu d’excès par l’artiste car très perfectionniste même pour un héros.

Monchi ne laisse rien lui échapper, il diagnostique aussi bien une pelouse glissante que des crampons trop sales qui entravent les actions du joueur qui les porte ou les tourments d’un membre de l’équipe qui tente pourtant de ne rien montrer. Conseiller amical mais avisé, il est un soutien psychologique aussi efficace dans la préparation et l’entretien des équipement que dans les avis qu’il donne bien volontiers même à ceux qui le rabrouent avant de l’en remercier. Evidemment, la majorité des situations est présentée avec un très bon humour qui joue sur bien des revers mais insiste sur le caractère perfectionniste de Monchi qui est, en échange, un sportif très médiocre !

Néanmoins, si le zèle du héros fait un peu trop penser à un certain majordome démoniaque à qui rien n’échappe et qui excelle à sa tâche (qui a dit Black Butler), le réalisme distillé par Ryo Aduchi quant au quotidien d’une équipe de foot pro, aux enjeux financiers, aux problèmes de carrières des joueurs ancre bien le récit dans l’esprit du lecteur et trouve à se démarquer d’autres mangas sur le sport.

Le dessin de l’artiste est basé sur les codes shonen, assez simple dans sa composition, son chara-design et sa mise en scène mais trouve un équilibre qui lui permet de bien raconter l’histoire, essentiellement par une appropriation de ces codes par Ryo Aduchi.

L’envers du décor d’une équipe de football professionnelle est intéressant et la personnalité de Monchi est y pour beaucoup, on prend bien du plaisir à lire son quotidien et celui de cette équipe à laquelle il est entièrement dévoué.

Points forts : 
  • Thématique originale pour un manga sur le foot 
  • Personnage principal très sympa, qu’on aime suivre même s’il est peu démonstratif 
  • Personnages secondaires bien conçus 
  • Réalisme dans le récit + + 
  • Humour + + + 
  • Action 
  • Rythme dynamique 
  • Dessin dans les codes du shonen 
  • Chara-design qui définit bien chaque protagoniste 
  • Mise en scène efficace 
  • Complet en deux tomes 
  • Édition française réussie 

Points faibles : 
  • Héros et son rôle qui en rappellent trop d’autres mangas 


Verdict : Deux Bons Tomes !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017