mercredi 14 septembre 2016

Notre critique du tome 1 de « L’Assaut du Roi »

Suivez toute l'actu de L’Assaut du Roi sur Japan Touch, le meilleur site d'actualité manga, anime, jeux vidéo et cinéma

Lisez notre avis concernant le tome 1 de L’Assaut du Roi
Dessinateur : Takahiro Wakamatsu
Scénariste : Minori Kiguchi
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Humour, Tranche de vie, Jeux
Public : Tout public
Site officiel : Kana
Prix : 5,45€
Sortie : 26 août 2016
Statut de la série : Terminée en 4 tomes

Ippei est un garçon plein d’énergie et de rêves. Moqué par ses camarades, il n’ose plus parler des héros et créatures qui peuplent son imagination, des chevaliers et des dragons, tout ce que ses copains de classe traitent de « trucs de bébé ». Mais tout va changer avec l’arrivée d’Hime ! Nouvelle élève de son école, de santé fragile, elle est très timide et ne se mêle presque pas aux autres. Lorsqu’Ippei la surprend en train de jouer aux échecs, il est tout de suite attiré par la forme des pièces du jeu : cavalier, fou, reine, roi, tour… Grâce à Hime, il découvre qu’il existe un jeu auquel même les adultes jouent et qui évoque tous les héros dont il rêve si souvent. Elle lui apprend les règles de base mais doit rapidement déménager de nouveau. Qu’importe, Ippei décide que la prochaine fois qu’ils se verront, il sera devenu capable de l’affronter en tournoi. Commence alors un apprentissage pas banal pour le petit gars de la campagne…

On reconnaît très vite la base qui a fait le succès du manga sur les jeux de plateau, Hikaru no Go mais la ressemblance s’arrête là car le jeune héros n’a pas le bénéfice d’une possession divine pour devenir un surdoué aux échecs.

Certes, Ippei est aussi un jeune garçon et il se prend de passion pour un jeu de plateau qui est plus abordé par les adultes ou les adolescents que les enfants. Mais l’originalité de ce titre qui ne comprend que 4 tomes tient en plusieurs points.

Tout d’abord, Ippei est vraiment un enfant et naïf à souhait, il ne voit pas du tout les échecs comme un jeu de stratégie complexe mais comme un moyen d’imaginer des batailles fantastiques et de les jouer comme si elles avaient lieu. Sa curiosité et son imagination sont ses meilleurs atouts et il en devient rapidement attachant.

Pour sa part, Hime, introvertie au possible, surprend par cette passion pour les échecs et le plaisir qu’elle a de pouvoir partager ce centre d’intérêt. Souvent affublé d’une réputation de complexité, les échecs sont donc au cœur de cette petite histoire et ce choix audacieux séduit d’autant qu’il est mis en scène avec justesse, avec l’exploitation de plusieurs aspects tactiques, des règles du jeu, de l’historique des échecs etc…

De quoi être apprécié des joueurs de tous bords comme des néophytes qui pourraient bien se laisser tenter par la suite !

Côté dessin, rien de folichon en revanche. Un chara-design enfantin qui s’adapte au public visé en priorité, aux héros mis en scène, très expressif, associé à une mise en cases dynamique qui met en avant l’imagination comme le caractère d’Ippei.

La candeur du héros mêlée à cette présentation ludique du monde des échecs qui peut être vaste et parfois sans pitié, qui fut à l’origine de « batailles » restées dans l’Histoire récente de l’humanité, font le succès de ce premier tome très réussi. On regrette presque déjà qu’il n’y ait que 4 tomes…

Points forts : 
  • Thématique des échecs intéressante et bien amenée 
  • Réalisme dans la présentation du jeu d’échecs 
  • Personnages attachants et amusants 
  • Petits héros bien construits 
  • Dynamisme + + + 
  • Humour + + 
  • Mise en scène + + 
  • Dessin général adapté au récit 
  • Chara-design révélateur des personnages et adapté au jeune public 
  • Un petit prix bienvenu pour découvrir une nouvelle série !
  • Edition française réussie 

Points faibles : 
  • Rappel un peu trop Hikaru no Go dans ses premières pages 
  • Se lit vite 


Verdict : Un Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017