samedi 22 octobre 2016

Notre critique du tome 3 de « Gate - Au-delà de la Porte »

Actu Manga, Critique Manga, Gate - Au-delà de la Porte, Manga, Ototo, Seinen, Shonen,

Actu Manga, Critique Manga, Gate - Au-delà de la Porte, Manga, Ototo, Seinen, Shonen,
Dessinateur : Sao Satoru
Scénariste : Yanai Takumi
Éditeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Action, Science-Fiction, Fantastique
Public : Public averti
Site officiel : Non
Sortie : 8 septembre 2016
Prix : 7,99€
Statut de la série : En cours de publication

A l’issue d’un rude périple aux côtés des rangers japonais ayant passé la porte pour leur mission de reconnaissance, les quelques compagnons de voyages rencontrés ainsi que la princesse Pina Co Lada envoyée comme émissaire par son empereur de père, passent à leur tour la fameuse porte. Leur entrée en plein cœur de Tokyo est un choc. Cette cité ne ressemble en rien à ce qu’ils connaissent ou pouvaient imaginer. Mais ils n’ont guère le temps d’explorer les lieux car ils sont immédiatement sommés de se plier à quelques réunions. Tandis que la princesse et sa conseillère rencontrent des représentants de la Défense, Itami et les autres sont convoqués au Sénat pour une séance de questions-réponses. D’emblée, Itami est pris pour cible par une députée qui entend l’accuser de négligence, tactique politique pour mettre à mal l’autorité du gouvernement. Mais le flegme et l’honnêteté d’Itami réduit ses prévisions en miettes, de même que les réponses données par les témoins, Leilei, Tuka Luna et Rory qui en assomment plus d’un ! Au terme de cette première journée, les invités spéciaux comme sont appelés les compagnes d’Itami venues de l’autre monde se joignent à leur guide dans l’attente de la suite de leur séjour, fascinées par le Japon si différent de chez elles. Mais, dans l’ombre, plusieurs complots prennent corps, car nombreuses sont les puissances qui voient d’un mauvais œil la mainmise du Japon et surtout la possibilité de son alliance avec un monde parallèle… en quelques heures, des commandos armés envoyés en secret commencent à se rapprocher de leurs cibles. Pour les éliminer ou les kidnapper ?

Savoureux, ce 3e tome nous fait osciller entre humour, action et atmosphère de complots, mélange périlleux brillamment réussi.

Avec une belle cohérence, nous suivons l’entrée des habitants du monde fantastique dans le Japon actuel, avec tout le choc culturel que cela peut impliquer face aux gratte-ciels, à la technologie, aux avions dans le ciel… Mais la surprise se heurte aux réalités lorsque nos héros sont convoqués devant divers interlocuteurs qui semblent décidés à leur faire des ennuis… ou pas. Et oui, la bête logique est rapidement confrontée à une ambiance de complots politiques très concrets. Luttes intestines au sein du pouvoir japonais et luttes entre pays qui voudraient bien prendre possession des habitants de l’autre monde pour servir leurs intérêts. Mais c’est méconnaître le caractère de ces dames, car il s’agit uniquement de femmes, elfe, magicienne, demi-déesse… qui ne sont pas des lots que l’on se dispute. Mieux encore, elles sont fermement dévouées à leur guide et sauveur, du moins pour le moment, Itami.

Le soldat benêt, 100% otaku, n’est effectivement pas aussi gamin que le laisse penser son attitude en général. Il rabat le caquet d’une ministre qui lui reproche les morts sous les griffes du dragon, il contrevient aux ordres pour mieux cacher ses protégées des dissensions politiques et a même été marié pendant un temps avec une mangaka dont il sollicite l’aide discrète, sans oublier qu’il doit son poste de chef d’escouade à l’influence d’un proche du pouvoir qui semble bien connaître ses talents très bien cachés...

Humour, complots, action, rien n’échappe à ce tome 3 qui se plaît à développer plusieurs axes narratifs simultanés. Et quand ils se croisent, bonjour les étincelles. La farouche Rory Mercury ne fait qu’une bouchée des soldats ennemis étrangers surentraînés !

Décalé mais équilibré, le scénario inattendu de Gate Au-Delà de la Porte est parfaitement servi par un dessin qui ne rate ni les entretiens politiques sournois, ni les intentions guerrières des pays en lice pour le contrôle de la porte, ni les surprises maladroites qu’éprouvent les visiteuses du monde fantastique, ni la drague forcenée de Rory sur Itami, ni la tornade de sang lorsqu’elle est interrompue par les soldats importuns… Les cases s’enchaînent dans une mise en scène qui n’égare pas le lecteur et fait rebondir le récit de sorte que l’on ne sombre pas dans l’ennui des intérêts des uns et des autres, bien que le texte soit parfois dense. L’humour est autant présent par les dialogues que par le chara-design ou les faits et gestes des protagonistes.

Ce tome 3 de Gate Au-Delà de la Porte est un vrai plaisir tant il développe le récit tout en conservant le charme unique que lui confère le mélange de nombreux genres narratifs.

Points forts : 
  • Équilibre réalisme / dark fantasy développé avec complots politiques en plus… !! 
  • Chaque personnage fantastique exprime son point de vue en découvrant le Japon 
  • Interactions entre invités du monde de la porte et les autorités japonaises parfois très amusantes 
  • Héros qui garde son air nonchalant mais sait être ferme dans l’action, il décide bien 
  • La vérité sur Itami se fait jour peu à peu, par les points de vue de nouveaux personnages 
  • Rory a encore la vedette, reine du carnage ! 
  • Action + + + 
  • Humour + + 
  • Harmonie fond / forme 
  • Mise en scène dynamique 
  • Travail minutieux des décors : atmosphère variée et prenante 
  • Édition française réussie 

Points faibles : 
  • Néant 

Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017