mardi 11 octobre 2016

Notre critique du tome 3 de « Sky-High Survival »

Actu Manga, Critique Manga, Dark Kana, Kana, Manga, Seinen, Skyhigh Survival,

Actu Manga, Critique Manga, Dark Kana, Kana, Manga, Seinen, Skyhigh Survival,
Dessinateur : Takahiro Oba
Scénariste : Tsuina Miura
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
Genre : Seinen, Horreur, Suspense
Public : Public averti
Site officiel : Kana
Sortie : 9 septembre 2016
Prix : 7,45€
Statut de la série : En cours de publication

Grâce à Mayuko, Yuri peut enfin joindre son frère aîné par téléphone. Dans cet étrange enfer hanté par des masqués assoiffés de sang, son seul espoir est que Rika soit en vie ! Mais l’est-il vraiment ? Et s’il était devenu un masqué lui-même ? Hésitante mais déterminée, Yuri compose le numéro et attend, angoissée, que son frère réponde. Ce qu’il fait ! Soulagée comme jamais, Yuri lui raconte en détails comment elle a survécu jusqu’à présent et quel est son plan, l’évasion en hélicoptère avec le soutien d'un groupe de survivants. Peu enthousiaste à l’idée de chercher des alliés au vu de toutes les opportunités de trahison que cela promet, Rika ordonne à sa sœur de tuer Mayuko immédiatement ! La survie est à ce prix semble t-il lui dire. Mais Yuri est-elle prête à supprimer froidement la seule personne qui peut l’a aidé au péril de sa vie ?

Après deux premiers tomes de mise en situation/présentation du propos principal et de son héroine, on découvre enfin le visage de ce fameux frère aîné qui occupe toutes les pensées de la courageuse Yuri.

Et on oscille entre satisfaction et un peu de déception… Car si on est contents de voir que le souhait de Yuri se réalise, on est un peu déçus de lire que le type masqué sniper bien doué n’est pas Rika mais quelqu’un qui l’a croisé et auquel le garçon a provisoirement survécu. Malin et demi, Tsuina Miura se plaît à semer de fausses pistes à suspense et la première fut de nous laisser croire qu’il y aurait un combat fraternel tragique et mortel en fin de série… Cela peut encore arriver mais on s’en éloigne franchement pour suivre une structure scénaristique bien plus classique. A tort ou à raison, la suite nous le dira mais le suspense retombe un peu trop, dommage !

Rika et Yuri s’avèrent assez semblables de caractère, deux battants, décidés à survivre pour se retrouver et tous deux préfèrent le bénéfice du doute au meurtre de sang-froid dès qu’ils rencontrent un allié potentiel. Pourtant, alors même que Rika entre en scène et qu’on le découvre, il est évident qu’il se démarque de sa sœur par un tempérament plus pragmatique et glacial. Il craint moins encore de se salir les mains et essaie de faire en sorte que Yuri devienne comme lui, pour sa sécurité. Mais Yuri n’est pas ainsi et sa détermination finit par l’influencer. Il accepte le plan improbable : prendre d’assaut l’hélicoptère avec l’aide d’autres survivants. Avec tous les risques que cela comporte de les trouver puis de rallier le lieu d’atterrissage du sésame volent vers la liberté…

En parallèle, on en apprend un peu plus sur les masqués, dont certains ne sont pas là pour combattre mais pour servir d’autres desseins plus pratiques, sans violence, destinés à faire durer le jeu sadique. Quant au sniper masqué qui ne se laisse pas autant manipuler que les autres par le manipulateur de masques, le mystère reste complet et renouvelle lentement le suspense.

Le trait de Takahiro Oba est bien ancré dans un réalisme très seinen, alliant action punchy, atmosphère sombre en huis-clos par de bons détails décoratifs, éclaboussures sanglantes bien dosées à un chara-design assez banal en dehors de l’effet énigmatico-inquiétant des ennemis masqués. La mise en scène garantit une lecture agréable à une parfaite compréhension du récit.

Même si le scénariste d’Ajin ne fait aussi fort avec Sky-High Survival, le duo de mangakas a trouvé un parfait équilibre pour une histoire qui, bien que déjà cataloguée survival manga, ne sombre pas dans la banalité.

Points forts : 
  • Intéressant retournement de situation avec la présentation du personnage du frère aîné, Rika 
  • Équilibre action-développement psychologie personnages dans la narration 
  • Action + + + très seinen ! 
  • Suspense + 
  •  Evolution intéressante dans présentation de l’univers et des enjeux de ce survival manga 
  • Personnages bien construits, accrocheurs 
  • Graphisme au service du récit à 100% 
  • Mise en scène + + + 
  • Édition française sans défaut 

Points faibles : 
  • Rika n’est pas celui qu’on pouvait soupçonner, on le regrette presque…


Verdict : Un Très Bon Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017