mercredi 30 novembre 2016

Notre critique de « One Piece : Treasure Cruise »

Android, Bandai Namco Games, iOS, One Piece : Treasure Cruise, RPG, Smartphone, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Android, Bandai Namco Games, iOS, One Piece : Treasure Cruise, RPG, Smartphone, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo, Éditeur : Bandai Namco Games
Développeur : Bandai Namco Games
Genre : RPG
Version Testée : Android
Autres Supports : Apple iOS
Langue : Texte en français et voix japonaise
Multijoueur : Oui
Classification : +14 ans
Sortie en France : 22 juillet 2015
Prix Moyen : Free to Play

Android, Bandai Namco Games, iOS, One Piece : Treasure Cruise, RPG, Smartphone, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo, Il y a de cela un peu plus d'un an, One Piece : Treasure Cruise sortait sur nos appareils Android et iOS, bien décidé à aborder notre temps libre. Après tout ce temps, le jeu est t'-il toujours d'actualité? Début de réponse dans les lignes qui suivent.

One Piece : Treasure Cruise reprends la trame du manga de façon très fidèle et au moyen de vignettes narratives, allant même à faire intervenir des personnages souvent mis en retrait dans d'autres adaptations vidéo-ludiques. A l'heure de cette critique, nous pouvons allez jusqu'à Impel Down, juste avant l'arc MarineFord, ce qui représente déjà de nombreuses heures de jeu.

Le gameplay est d'une simplicité confondante et repose sur un principe de timing. Chaque fois que l'un de vos personnages attaque, c'est à vous d'appuyez au bon moment pour essayez de maximiser au mieux les dégâts infligés et sortir des combos plus puissants. Toutefois, chaque personnage a un tempo différent et demande donc d'être attentif, du moins au début pour prendre le rythme.

Android, Bandai Namco Games, iOS, One Piece : Treasure Cruise, RPG, Smartphone, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo, Les personnages sont regroupés dans différentes catégories et un code couleur indique le type. Ce dernier respect le principe du "pierre-feuille-ciseaux" et il faudra composer avec pour obtenir un équipage homogène. De même, il faudra également tenir compte des bonus de chacun, certains pouvant être désignés comme le Capitaine de votre équipe et ainsi, conférer un bonus non-négligeable aussi bien à tout l'équipage qu'à un type précis. Il en va de même pour votre navire qui proposera différents bonus en fonction de vos choix. Cette dimension RPG se voit également dans les caractéristiques des personnages. Au nombre de 4, les HP, l'ATK, le RCV -taux d'apparition des bonus de vie- et le coût. Ce dernier est plus ou moins important selon le personnage et détermine si vous pouvez l'utiliser. Ainsi, un joueur qui débute ne pourra prétendre à une équipe constituée de personnages avec un coût astronomique, il faudra être plus modeste durant les débuts.

Loin d'être une entrave et même si la plus part des gros coûts sont liés à des personnages très puissants, on peut s'en sortir avec une équipe "faible" en terme de coût, d'autant plus qu'une grande partie des protagonistes peuvent évoluer, augmentant à la fois leurs coûts mais également leurs caractéristiques. Pour finir, chaque personnage dispose d'un coup spécial nécessitant un certain nombre de tours avant de pouvoir être activé.

En parallèle du mode histoire, vous pouvez entreprendre des aventures annexes pour mesurer votre force mais également tentez de gagner des récompenses prestigieuses et très intéressantes pour qui souhaite progresser. Et pour y parvenir, vous pouvez recruter, le temps du duel, un Capitaine d'un autre joueur, profitant de sa puissance et de ses bonus.

Android, Bandai Namco Games, iOS, One Piece : Treasure Cruise, RPG, Smartphone, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo, Jeu mobile oblige, vous ne pourrez pas enchainer les parties pendants plusieurs heures d'affilée, un système de stamina régule votre progression et, quand cette dernière est vide, vous devrez obligatoirement attendre sa régénération. Pour les plus impatients, vous pouvez toutefois utiliser une gemme arc-en-ciel pour la restaurer intégralement mais il est bien souvent plus sage de les économiser puisque ce sont ces dernières - que le jeu offre régulièrement - qui permettent de tenter un recrutement rare ou plus dans la Taverne. Très intéressant pour obtenir de puissants membres d'équipage, principalement lors des "Events Tavernes" organisés régulièrement.

En effet, le jeu a plus d'un an au compteur mais, entre sa communauté actif et le suivi des développeurs, du contenu est régulièrement apporté pour permettre la pérennité du soft. Point à souligner, le jeu vous proposera la possibilité de télécharger en une seule fois l'intégralité des données nécessaires plutôt que de devoir attendre entre deux aventures.

Niveau réalisation, c'est dans un style "chibi" réussi que les personnages apparaissent durant les joutes, contrairement à leurs réels proportions dans les vignettes narratives. Les affrontements sont fluides, les bruitages bons et les animations des coups spéciaux retranscrivent bien la puissance des attaques.

Pour un jeu à destination des smartphones, One Piece : Treasure Cruise s'en tire avec les honneurs et tout fan de la licence y trouvera son bonheur. Pour les autres, ils seront devant un jeu facile à prendre en main, peu difficile et très addictif mais néanmoins répétitif.

Points Forts :
  • Fidèle à l'histoire du manga
  • Énormément de personnages
  • Réalisation réussie
  • L'abondance des bonus
  • Prise en main rapide
  • Intégralement en français
  • Gratuit
  • Addictif
  • Suivi des développeurs
  • Téléchargement en une fois de toute les données
  • Consomme peu de connexion

Points Faibles :
  • Absence d'une réelle difficulté pendant un moment
  • Le taux d'obtention des personnages du mode Histoire
  • Répétitif
  • Le principe de hasard lors des recrutement ne plaira pas à tout le monde
  • Assez gourmand pour la batterie
  • Le clonage de masse pour les ennemis secondaires



Verdict : En route pour le One Piece !!!



Télécharger sur Android
Télécharger sur iOS

Critique réalisée sur un Samsung Galaxy A5 (2016) et Android 6.0.1

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Tonkam
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017