jeudi 8 décembre 2016

Notre critique de « Steins;Gate 0 »

Steins;Gate 0, PQube, 5pb., Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Steins;Gate 0, PQube, 5pb., Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo, Éditeur : PQube
Développeur : 5pb.
Genre : Visual Novel
Version Testée : PlayStation 4
Autres Supports : Playstation Vita
Langue : Voix en japonais et textes en anglais
Multijoueur : Non
Classification : + 16 ans
Sortie en France : 25 novembre 2016
Prix Moyen : 40€

Dernier né d’une licence devenue une véritable référence du genre, Steins;Gate est au visual novel ce que David Bowie est à la pop-culture. Chaque illustration de ce jeu est un ravissement pour les mirettes, une ode à l’art et une "crédibilisation" des codifications visuelles de la bande dessinée japonaise. Plus qu’un bête visual novel, Steins;Gate 0 est un véritable récit interactif à l’écriture maîtrisée et à la narration pertinente. Voyons cela ensemble.

Steins;Gate 0, PQube, 5pb., Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Reprenant les protagonistes des anciens jeux de la licence, ils sont mis en scène ici dans un autre contexte temporel. Okarin, voyageur du temps forcé, doit tout faire pour tenter d’empêcher la troisième Guerre Mondiale. Pour cela, il enchaîne les voyages dans le temps en créant, malgré lui, de multiples timelines. La dernière mission du scientifique psychotique s’est soldée par un échec entraînant la mort d’une de ses plus proches amies, Kurisu. Prêt à tout abandonner, avec l’aide de ses amis, il prend le taureau par les cornes et décide de retourner dans cette timeline pour trouver une solution qui découlerait vers le meilleur des dénouements. Est-il prêt à en payer le prix ?

Steins;Gate 0, PQube, 5pb., Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Back to the future !

Grand pontife du genre, il faut savoir que dans cet opus, comme dans les précédents, vous allez énormément lire ! Les interactions se limitant à votre smartphone avec des conversations sur Rine - une application de tchat fictive, inspirée d’une qui existe IRL - ou des appels téléphoniques, préparez-vous à "subir" le récit. Mais attention, ce n’est pas une mauvaise chose ! Respectant une certaine logique, ce sera vos décisions vis-à-vis du peu d’interactivités qui vous sont offertes qui tisseront l’histoire qui vous sera narrée. Pour le meilleur comme pour le pire.

Steins;Gate 0, PQube, 5pb., Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Un œuvre maîtrisée

Et autant dire que vous vous retrouvez devant un Picasso de la narration. Avec son propos alambiqué, ses va-et-vient dans le temps et ses personnages aussi touchants que bien écrits, jamais un jeu aussi passif n’a été aussi prenant. L’histoire est complexe et maîtrisée. Elle mélange habillement de faits divers de la réalité et des mécaniques de notre quotidien pour les associer à des notions totalement inventées en créant un équilibre troublant de par sa crédibilité. Mature tout en étant potache, touchant tout en étant léger, Steins;Gate 0 est un amoncellement de paradoxes et de sentiments partagés qui s’équilibrent en permanence. Entre science-fiction sur fond d'imbroglio temporel et quotidien reposant d'un groupe d'amis très proches, Steins;Gate 0 dose admirablement les moments de divertissements et les pics du scénario où l'ambiance devient lourde et pesante. Et cela, pour notre plus grand bonheur.

Steins;Gate 0, PQube, 5pb., Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Et pour finir…

De par des mécaniques de gameplay réduites au minimum et l’abondance de passages lus, sans interruptions de quelque sorte, Steins;Gate 0 est réservé à un public de niche. Un jeu pour les fans ou les curieux qui aiment les histoires profondes et compliquées. Ajoutez à cela plusieurs embranchements scénaristiques conduisant à des fins multiples et vous risquez de passer de longues heures sur ce soft.

Points forts :
  • Chaque dessin est une œuvre d'art
  • Un scénario complexe et profond
  • Des dialogues très bien écrits
  • Des personnages très intéressants
  • La maturité de l'univers
  • Un replay-value inévitable

Points faibles :
  • Intégralement en anglais
  • Une passivité qui en rebutera plus d'un
  • Un genre qui ne plaira pas à tout le monde


Verdict : Un maestro du genre



0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Tonkam
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017