dimanche 11 décembre 2016

Notre critique du tome 1 de « Given »

Actu Manga, Critique Manga, Given, Kizu Natsuki, Manga, Taifu, Taifu Comics, Yaoi,

Actu Manga, Critique Manga, Given, Kizu Natsuki, Manga, Taifu, Taifu Comics, Yaoi,
Dessinateur : Natsuki Kizu
Scénariste : Natsuki Kizu
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Romance, Drame, Tranche de vie
Public : Tout public
Site officiel : Non
Prix : 8,99€
Sortie : 24 novembre 2016
Statut de la série : En cours de publication

Bien que Ritsuka soit encore lycéen, il a formé un groupe de rock avec deux étudiants, Haruki et Kaji. Mais alors qu’il avait plaisir à jouer autrefois, Uenoyama ressent de moins en moins les exaltations de ses débuts comme musicien. Jusqu’au jour où il fait la connaissance de Mafuyu. Ce dernier lui vole son coin préféré du lycée pour la sieste, une guitare dans les bras. Et quand il comprend que Ritsuka s’y connaît en guitare, le timide Mafuyu lui demande d’un coup de lui enseigner comment en jouer. Pris au dépourvu par ce garçon qui ne lui ressemble en rien et le dérange un peu dans ses habitudes, Ritsuka commence par refuser tout net. Mais Mafuyu s’accroche silencieusement à lui et finit par obtenir ses cours de guitare. Car il intrigue Ritsuka avant de le séduire par sa voix. Une voix qui porte et transmet des émotions, une voix qui pourrait faire redémarrer le groupe, une voix qui lui rend le bonheur de jouer et de composer…

Actu Manga, Critique Manga, Given, Kizu Natsuki, Manga, Taifu, Taifu Comics, Yaoi,

On avait déjà pu apprécier le savoir conter de Natsuki Kizu avec le très bon Yukimura sensei to Kei kun, one shot paru cet été. Avec Given, la mangaka nous propose une série certes typée yaoi mais qui démarre comme une histoire d’amitié sincère avec la musique comme toile de fond.

Comme elle l’avait déjà fait dans son précédent titre, Natsuki Kizu met en vedette deux héros qui semblent de caractère radicalement opposé. Ritsuka est grognon mais sociable, il attire facilement les gens car son allure bougonne cache mal une grande générosité. C’est ainsi qu’il finit par céder à la demande de Mafuyu, garçon de son âge très timide, à peine loquace, effacé au possible et un rien amorphe, dont on ignore finalement pas mal de choses même en fin de tome. Pourtant, leur intérêt commun pour la musique les rapproche inexorablement et bien que Mafuyu n’ait aucune confiance en lui malgré la confiance que lui avouent ses nouveaux amis après avoir entendu sa voix, il accepte peu à peu de faire des efforts pour changer sans pour autant promettre qu’il saura en être digne. Lentement mais sûrement, la mangaka présente un Ritsuka blasé qui n’attendait qu’un déclic, une rencontre pour lui redonner goût non seulement en la musique mais aussi à la vie, au quotidien, espoir en l’avenir. Pourquoi est-il ainsi ? Est-ce son caractère ou une crise d’ado ? Mystère pour le moment. On comprend surtout que le discret Mafuyu, par accident et avec une candeur involontairement excessive, réveille Ritsuka. Pourtant, au détour de rumeurs et d’autres conversations, il apparaît évident que la timidité de Mafuyu n’est pas uniquement due à sa seule personnalité, qu’elle masque un drame, une perte qui l’a enfoncé dans une coquille dont Ritsuka pourra peut-être le sortir.

Actu Manga, Critique Manga, Given, Kizu Natsuki, Manga, Taifu, Taifu Comics, Yaoi,

Un rien faire-valoir mais avec un bon potentiel séduction, le duo de copains étudiants n’est pas uniquement là pour faire joli ou servir de médiateur entre les deux héros. Entre le gentil Haruki et un Kaji à l’allure de voyou, on devine rapidement une amitié sincère et ancienne. Leur affection toute fraternelle pour Ritsuka se reporte naturellement sur Mafuyu et ils partagent avec leur ami l’espoir de former un groupe de musiciens de qualité porté par la voix de son nouveau membre. Néanmoins, et la touche yaoi un rien dramatique revient au galop, il est rapidement évident que les sentiments de Haruki pour Kaji vont au-delà de l’amitié, même s’ils restent dans le secret de son cœur.

Le style graphique de Natsuki Kizu, aérien, effilé et élégant rappelle le très joli trait de Rihito Takarai avec un chara-design qui différencie bien chaque protagoniste, illustre leur caractère, s’appuie sur une expressivité porteuse d’émotions, distille une bonne dose d’humour tout en préservant les instants de mélancolie et de doutes. Les gros plans ont donc la part belle dans la mise en scène et en cases même si la mise en mouvement est soignée. Les personnages évoluent dans des décors peu variés, centrés sur le milieu scolaire et universitaire avec quelques passages en studio ou logements des protagonistes, le tout peu présent mais suffisamment pour situer l’action et installer une ambiance qui varie avec les situations.

Avec sa tonalité de douce mélancolie et de sentiments sincères, Given s’annonce comme un yaoi de qualité, avec des personnages bien construits et attachants qui promettent autre chose que des scènes chaudes à répétition. Mais le talent de Natsuki Kizu nous avait déjà ébloui et on ne pouvait s’attendre à moins avec ce nouveau titre !

Points forts : 
  • Yaoi pour tout public Histoire bien construite pour ce début, prometteuse 
  • Rythme narratif + + 
  • Personnages très différents mais bien conçus, attachants 
  • Pas trop de clichés à l’horizon, c’est toujours sympa 
  • Récit qui sera complexe car de nombreux éléments restent à faire évoluer 
  • Aventure musicale en devenir 
  • Style graphique élégant et réaliste 
  • Chara-design varié 
  • Mise en scène + + + 
  • Arrières plans efficaces 
  • Édition française sans défaut 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017