dimanche 11 décembre 2016

Notre critique du tome 1 de « Jojolion »

Actu Manga, Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Hirohiko Araki, Jojo's Bizarre Adventure, Jojolion, Manga, Shonen,

Actu Manga, Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Hirohiko Araki, Jojo's Bizarre Adventure, Jojolion, Manga, Shonen,
Dessinateur : Hirohiko Araki
Scénariste : Hirohiko Araki
Éditeur : Tonkam / Delcourt
Collection : Shonen
Genre : Suspense, Baston, Humour
Public : Public averti
Site officiel : Non
Sortie : 9 novembre 2016
Prix : 6,99€
Statut de la série : En cours de publication

Côte Pacifique du Tôhoku. Depuis le séisme qui a frappé le Japon en 2011, la région, qui fut la plus rudement touchée, a vu sortir de terre de gigantesques murs naturels qui ont endommagé beaucoup de choses et compliqué la vie des résidents. Les locaux les surnomment "les murs qui voient" car ils portent d’étranges cavités comme des yeux tournés vers le large, comme s’ils protégeaient désormais cette région du monde des hommes. Alors qu’elle se cache d’un soupirant trop collant dans quelque recoin plein de gravats et de sable, Yasuho Hirose tombe nez à nez avec un jeune nu comme un vers, enseveli dans la terre. Alors qu’elle tente de lui parler pour savoir s’il est blessé et lui demander ce qu’il fait là, la terre s’agite et le garçon est aspiré. Effrayée mais n’écoutant que son courage, Yasuho s’accroche à son bras et l’aide à sortir de sa prison de terre pour constater qu’il est amnésique et qu’il a… deux paires de testicules ! Soudain, alors qu’elle espère de l’aide, Yasuho voit son soupirant venir vers eux et se méprendre sur la situation. Incapable d’écouter les explications de Yasuho, son soupirant attaque l’étranger qui, par quelque pouvoir surnaturel, le met KO. Une fois à l’hôpital, Yasuho ne peut se rendre à l’évidence, l’étranger est vraiment bizarre mais très beau et sympa. En parlant avec lui, elle accepte de l’aider à retrouver son identité. C’est dans cette quête qu’ils vont tomber dans un traquenard des plus vicieux !

Toujours prolifique dans la narration des générations de sa série mère Jojo’s Bizarre Adventure, Hirohiko Araki nous entraîne ici dans les pas de celui que l’on découvre être Josuke Higashitaka, 8e descendant de la fameuse dynastie de héros. Immergé dès les premières pages dans l’action, le lecteur n’a pas de mal à comprendre le contexte qui sera celui du récit, sorte de version fictive des conséquences du tsunami qui ravagea le Japon.

Toujours installé dans sa thématique SF, la saga ne perd pas le fil en ajoutant aux traumatismes réels l’apparition de murs naturels porteurs d’yeux apparus suite à la catastrophe et qui veillerait maintenant sur la grande île, se moquant des inconvénients occasionnés. Mais que sont vraiment ces murs et pourquoi sont-ils vraiment là, seule la suite nous le dira. On se doute qu’il existe un lien avec le héros qui en sort bon gré mal gré avec l’aide de Yasuho, lycéenne un peu à l’ouest mais courageuse et généreuse. Pour le moment, on se contente des informations dont disposent les deux héros : le contexte sobrement expliqué, une amnésie embarrassante, des particularités physiques plutôt… étonnantes de Josuke et une mission : retrouver la ou les raisons de ce début chaotique. Et les surprises vont bon train au point de virer au cauchemar des plus sordides !

Sans vous ôter le suspense, sachez que ça démarre sec dans ce premier tome qui pose plusieurs pistes du récit, pas mal de mystères sous une bonne dose de sang et de fantastique pas rose du tout.

La jolie Yasuho n’est pas au bout de ses peines et elle pourrait bien être plus d’une fois la bonne étoile de Josuke puisqu’au final, dans ce premier tome, elle lui sauve une seconde fois la mise sans le vouloir en tombant dans le piège qui attendait un Josuke pris au dépourvu par son amnésie. Un premier ennemi sadique fait son entrée mais laisse planer bien des mystères.

Fidèle à son style graphique très particulier marqué par un réalisme plutôt proche du seinen, Hirohiko Araki donne à ses personnages un chara-design que l’on reconnaît au premier coup d’œil, très étudié proportionnellement, aux muscles et traits anatomiquement étudiés, avec des visages identifiables immédiatement, illustrant la personnalité de chacun et aussi peu expressifs pour Josuke que démonstratifs pour Yasuho. L’action et la mise en mouvements sont à la fois fluides et parfois saccadés, typique du style du mangaka mais le rendu général profite à une lecture plaisante. La mise en scène présente une action non-stop qui sert le suspense et les révélations sur Josuke, et, si pas mal de cases mettent d’abord en valeur les visages, les plans plus larges englobant des arrières plans qui situent bien l’ambiance un peu glauque de cette course aux réponses et surtout le huis-clos angoissant du dernier chapitre.

Cette 8e partie de la saga Jojo’s Bizarre Adventure installe brillamment un nouveau héros, une situation pleine d’éclats et d’action franchement prometteurs.

Points forts : 
  • Une nouvelle suite à la saga mythique Jojo’s Bizarre Adventure 
  • Un nouveau personnage qui promet d’être captivant à suivre 
  • Un début qui nous met de suite dans l’ambiance et l’action 
  • Plusieurs mystères sont à explorer dès ce premier tome 
  • Autres personnages intéressants 
  • Contexte SF bien conçu 
  • Humour + + 
  • Mise en scène + + 
  • Action + + + 
  • Suspense + + 
  • Graphisme typique du mangaka 
  • Chara-design bien représentatif des personnages 
  • Environnements qui ajoutent à l’atmosphère des scènes 
  • Édition française réussie 

Points faibles : 
  • Style graphique parfois rigide et saccadé dans les mouvements 


 Verdict : Un Très Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017