dimanche 11 décembre 2016

Notre critique du tome 1 de « Mother’s Rosario »

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online Fairy Dance, Sword Art Online II : Mother's Rosary,

Actu Manga, Critique Manga, Manga, Ototo, Reki Kawahara, Shonen, Sword Art Online, Sword Art Online Fairy Dance, Sword Art Online II : Mother's Rosary,
Dessinateur : Tsubasa Haduki
Chara-design : Abec
Scénariste : Reki Kawahara
Éditeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Fantastique, Science-Fiction, Action
Public : Tout public
Sortie : 29 octobre 2015
Prix : 6,99€
Statut de la série : En cours de publication

Kirito, Asuna et leurs amis commencent l’année 2026 par la reconquête de la maison des jours heureux de Kirito et Asuna au sein du nouvel Aincrad. C’est au détour d’une conversation qu’Asuna apprend que son amoureux, pourtant épéiste grandiose de Sword Art Online, a été battu par l’Epée Absolue, joueur déjà mythique du nouvel Aincrad. Ce joueur accepte tous les duels mais n’a jamais perdu car il possèderait une Original Sword Skill lui permettant d’enchaîner 11 coups d’affilée, un record inégalé. Intriguée, la jeune fille décide que provoquer cette Epée Absolue en duel à son tour, d’autant qu’elle a besoin de se prouver à elle-même que l’Asuna courageuse et battante de Sword Art Online n’est pas une illusion, qu’elle est bien cette personne et non pas uniquement l’adolescente qui ne sait pas tenir tête à ses parents pour choisir l’avenir qu’elle souhaite ! Terrifiée à l’idée que Kirito ne découvre qui elle est dans la réalité, Asuna se lance alors dans un duel et une aventure qui lui promettent bien des surprises…

Enième suite des aventures de Kirito et Asuna, Sword Art Online - Mother’s Rosario serait-il une adaptation de la saga Light Novel purement dévolu à un fan service déjà bien rempli ? Pour le moment, rien n’est sûr mais le fait est qu’on accroche assez bien cette nouvelle aventure.

Il faut dire que même sans avoir lu les autres épisodes papier de la saga, on entre assez aisément dans le récit. Ensuite, on retrouve ses personnages si sympathiques et une Asuna qui pique la vedette à Kirito comme dans le Sword Art Online - Progressive.

On explore donc de nouveau et sous un autre temps la personnalité d’une héroine à laquelle on ne peut que s’attacher. Les fans savent déjà qu’Asuna n’est pas aussi sûre d’elle qu’elle le laisse penser car dans la vraie vie, sa famille riche lui pèse au quotidien. Bons résultats scolaires, bonne école, bon fiancé d’un milieu égal ou plus élevé, sa mère surtout ne recule devant rien et on sait que cela a déjà failli couter cher à la jeune fille (Sword Art Online - Fairy Dance). A présent que les appétits ambitieux de l’autorité maternelle reviennent au galop, Asuna peine à se faire comprendre et surtout entendre. Elle veut rester avec son amoureux qui l’a retrouvée dans la réalité, elle ne conçoit pas son avenir avec les mêmes yeux que sa mère mais comment s’imposer ? Asuna ne connaît de son courage et de sa détermination que celle qu’elle incarne dans l’univers virtuel du jeu, image non hypocrite mais privilégiée qu’elle ne parvient pas à conserver une fois revenue dans le monde réel. Pire encore, elle craint que Kirito ne s’éloigne d’elle en découvrant qu’elle n’est pas la même jeune fille que celle qui l’a séduite dans Sword Art Online. Trouvant refuge dans le jeu et cherchant des réponses et une manière d’avancer, Asuna se lance donc un défi intéressant : battre cette fameuse Epée Absolue en duel et lui ravir sa capacité unique. Mais les choses prennent un tournant bien différent. D’abord, cette Epée Absolue se présente sous l’apparence d’une jolie et frêle jeune fille, Yuuki. Ensuite, le duel se termine bizarrement et Yuuki lui propose un drôle de marché… Asuna acceptera t-elle ?

L’hameçon est lancé et force est de constater que, fan service ou pas, ça fonctionne. Le talent de Reki Kawahara est là : ses personnages sont si populaires et leur psychologie si bien présentée et mêlée à l’aventure narrée que l’on veut sans cesse les suivre dans de nouvelles aventures. Sans omettre la qualité intrigante des détails concernant les secrets et structures du jeu. Après tout, qui est vraiment Yuuki et pourquoi détient-elle une capacité jusqu’ici inconnue ?

De nouveau au rendez-vous après la mise en images de Sword Art Online - Fairy Dance, Tsubasa Haduki reprend les rênes sur cette courte série. Il avait déjà brillamment relevé le défi lors de sa première association à la licence et se coule donc facilement dans Sword Art Online - Mother’s Rosario avec son chara-design hérité de Sword Art Online - Fairy Dance. Le choix de ce mangaka est une évidence puisque les personnages reprennent leur avatar de ALO, la version féérie de Sword Art Online.

On retrouve donc tout ce qu’on a aimé : des chara-design avec de longues oreilles et des ailes de fées, une mise en scène qui impose la sombre réalité et ses contraintes à la candeur baignée de lumière du monde virtuel dans lequel les protagonistes évoluent avec classe, agilité et superbe. A la fois fascinante et mignonne tout plein, Yuuki ou Epée Absolue surprend par un caractère candide mais décidé sous une allure d’enfant. L’humour passe par une mise en cases efficace mais ne vole jamais la vedette à une action qui occupe une majeure partie du volume.

Sword Art Online - Mother’s Rosario promet de satisfaire le public acquis à la saga Sword Art Online, complète les multiples supports déjà existants et n’offre pas que du fan service car peut être lue par des nouveaux venus.

Points forts : 
  • Une nouvelle aventure pleine d’action Asuna est en vedette 
  • Même les nouveaux venus peuvent lire cette série sans avoir le reste de la saga 
  • Équilibre monde réel/monde virtuel intéressant concernant les préoccupations d’Asuna 
  • Suspense + 
  • Humour + + 
  • Aventure + + + 
  • Action + + 
  • Mise en scène + + 
  • Chara-design qui reprend celui de Sword Art Online - Fairy Dance 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Gare à l’excès de fan service dans la suite à venir… 


Verdict : Un Très Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Tonkam
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017