mardi 31 janvier 2017

Notre critique de « Digimon World : Next Order »

Bandai Namco Games, Critique Jeux Vidéo, Digimon, Digimon World : Next Order, J-RPG, Playstation 4, Jeux Vidéo,

Bandai Namco Games, Critique Jeux Vidéo, Digimon, Digimon World : Next Order, J-RPG, Playstation 4, Jeux Vidéo, Éditeur : Bandai Namco Games
Développeur : Bandai Namco Games
Genre : Jeu de Rôle 
Version Testée : PlayStation 4
Autres Supports : PlayStation Vita
Langue : Texte en français, voix en anglais ou japonais.
Multijoueur : Oui
Classification : + 10 ans
Sortie en France : 27 Janvier 2017
Prix Moyen : 50€

Initialement diffusée à l'aube de l'an 2000, la série Digimon fête son 17ème anniversaire cette année. L'occasion de sortir sur les PlayStation 4 européennes son dernier opus vidéo-ludique en date, Digimon World : Next Order. - préalablement paru au Japon en 2016 et uniquement sur PlayStation Vita -

Bandai Namco Games, Critique Jeux Vidéo, Digimon, Digimon World : Next Order, J-RPG, Playstation 4, Jeux Vidéo, Le digimonde est en grand danger  depuis l'apparition de Machinedramon, un redoutable digimon que personne ne semble en mesure d'arrêter. Votre personnage - Takuto pour le garçon et Shiki pour la fille - est aspiré à travers son digidevice en même temps que deux de ses camarades de classe, Kouta et Himari. Là, il fera la rencontre de ses deux partenaires Digimon qui l'accompagneront dans sa quête pour découvrir les origines du terrible Machinedramon.

Deux pour le prix d'un


Bandai Namco Games, Critique Jeux Vidéo, Digimon, Digimon World : Next Order, J-RPG, Playstation 4, Jeux Vidéo, Pour la première fois dans un jeu Digimon World, vous devrez gérer deux digimon en même temps. Chacun ayant ses propres spécificités en fonction de son espèce, il vous revient de les entraîner et d'en prendre soin pour franchir les différentes étapes de digivolution dans l'espoir d'atteindre la plus puissante d'entre toutes, la Méga. Pour ce faire, vos deux compères disposent de diverses jauges, toute régies par vos actions - faim, discipline, hygiène, bonheur et fatigue- Lorsque vos monstres ont un besoin quelconque, ils vous le feront savoir au moyen de cris et d'icônes et ne cesseront qu'une fois le dit besoin assouvi. Simple et efficace.

En marge de leurs besoins, vous devrez également veiller à les entraîner, que ce soit dans une salle prévue à cet effet où lors des combats. Chacun de vos compagnons disposent de six caractéristiques qui influenceront leur efficacité. La liberté est laissé au joueur de monter celle(s) qu'il /elle souhaite. Cependant, si vous visez une digivolution en particulier, alors des conditions précises sont requises, comme avoir un certains nombre de points en force ou en sagesse entre autre. Débloquées via la communication avec vos digimon, elles sont d'utiles points de repères pour savoir vers quoi ce diriger, que ce soit un duo de gros bras ou au contraire, un mixte entre une brute et un soutien, le choix est vaste avec plus de 200 digivolutions possibles.

La communication pour les nuls


Bandai Namco Games, Critique Jeux Vidéo, Digimon, Digimon World : Next Order, J-RPG, Playstation 4, Jeux Vidéo,
Lors des combats, l'aspect communication est d'ailleurs vital puisque votre personnage restera sur le bord de la zone de combat pour donner des ordres et encourager. Appelée "Point d'influence", cette mécanique de gameplay régie l'orientation de vos combats. L'IA va automatiquement sélectionner une des attaques que votre monstre connaît et l'utiliser en consommant des "PM". Avec les points d'influence, vous avez la possibilité de demander l'utilisation d'une compétence qui n'utilisera que ces points en question. De plus, ces derniers sont le seul moyen pour vous de déclencher l'attaque spéciale de vos créatures mais également d'avoir recours au mode "ExE".

Derrière cette anagramme de "Extra Cross Evolution", se cache la possibilité de faire fusionner vos deux créatures en un seul Digimon sur-puissant pour toute la durée du combat. - moyennant certaines conditions préalablement réunis - Fort utile pour défaire un adversaire puissant, cette fonctionnalité est cependant limité à une par jour.

Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure [...]


Le jeu adopte un cycle jour/nuit. Un jour entier "in-game" correspond à une année de vie pour vos digimon. Ainsi, plus le temps passe, plus le poids des âges s'accumulera, jusqu'au moment fatidique où ils mourront. Là, charge à vous de choisir une nouvelle créature. - qui aura cependant un certain pourcentage des caractéristiques de la génération précédente - L'idée étant que chaque génération soit plus puissante que la précédente, accélérant de ce fait le rythme des digivolutions et votre aptitude à progresser. Loin d'être anecdotique, cette mécanique de gameplay est à la fois une épée de Damoclès permanente et une source d'expérience pour parfaire vos compétences de Dresseur.

Bandai Namco Games, Critique Jeux Vidéo, Digimon, Digimon World : Next Order, J-RPG, Playstation 4, Jeux Vidéo,
Cependant, vous ne ferez pas que combattre et entraîner vos créatures, vous devrez également explorer et convaincre les autres digimons de vous rejoindre dans votre quête. Si bien souvent, il s'agira de faire des aller-retour entre différentes zones pour récupérer tel objet ou parler à tel digimon, c'est l'occasion pour vous de récolter des matériaux de constructions fort utiles pour le développement de votre "base d'opération" dans le digimonde. Un petit aspect "gestion de ressources" qui permet d'éviter la routine des duels même si, par extension, il rajoute une routine de récolte. Toutefois, les différentes zones de jeu sont suffisamment grandes  et bien agencée - hormis à quelques exceptions près - pour rendre le tout agréable.

Beau comme un Digimon


Le jeu est plutôt joli à regarder, avec ses couleurs colorés et ses décors réussis. - quoiqu'un peu dénués de vie - Malgré tout, on voit clairement que le jeu est un portage d'une console portable, la faute à des textures parfois simples - le visage des protagonistes lors des cinématiques in-game - qui tranche avec le design franchement réussi des différents Digimon.

Bandai Namco Games, Critique Jeux Vidéo, Digimon, Digimon World : Next Order, J-RPG, Playstation 4, Jeux Vidéo, Pour la partie sonore du soft, les joueurs de l'opus Digimon World sur PlayStation One reconnaîtront certains bruitages et thèmes musicaux. Pour le reste, c'est agréable à écouter, les musiques de chaque zone correspondant bien à leurs ambiances respectifs, rien à redire de ce côté là. Notons également que le jeu propose des voix en anglais ou en japonais.

Au final, ce Digimon World : Next Order s'adresse principalement aux fans. Ces derniers seront ravis de découvrir un titre entièrement localisé en français avec une durée de vie énorme, la possibilité de digivoluer ses compagnons parmi un grand choix et un aspect élevage beaucoup moins indigeste qu'auparavant. Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas grand chose à Digimon, il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter. Mais, si la magie opère, alors ils découvriront un jeu plein de bonne humeur, avec un gameplay assez original - par rapport aux productions actuelles - et un tas de créatures attachantes.

Points Forts :
  • L'élevage de Digimon
  • L'exploration avec nos partenaires
  • Le nombre d'évolution possible
  • La durée de vie énorme
  • La gestion du temps de vie
  • l'ExE
  • Le mode multijoueur avec des duels via des digidevices
  • Pas aussi facile que l'on peut le penser
  • Intégralement traduit en français
  • Voix en japonais ou en anglais
  • Plutôt joli

Points Faibles :
  • Réalisation inférieur au potentiel de la console
  • Des décors un peu dénués de vie
  • Des combats parfois brouillons
  • Quelques rares problèmes d'affichages
  • L'aspect élevage et le système de combat ne plairont pas à tout le monde


Verdict : Pour les fans avant tout


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Tonkam
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017