lundi 23 janvier 2017

Notre critique de « Qualia Under the Snow »

Actu Manga, Critique Manga, Kanna Kii, Manga, One Shot, Taifu, Taifu Comics, Yaoi, Yaoi Blue,

Actu Manga, Critique Manga, Kanna Kii, Manga, One Shot, Taifu, Taifu Comics, Yaoi, Yaoi Blue,
Dessinateur : Kanna Kii
Scénariste : Kanna Kii
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Romance, Tranche de Vie, Drame
Public : Tout public
Site officiel : Non
Prix : 8,99€
Sortie : 26 janvier 2017
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Depuis que son père a déserté le foyer alors qu’il était enfant, Akio ne s’intéresse plus aux autres. Son cœur de petit garçon s’est réfugié dans une relation unique et sans douleur avec les plantes et les fleurs, sa seule passion dont il tente de faire son métier. L’université coûte cher et c’est la raison pour laquelle il loge dans un foyer pour étudiants fauchés. Un soir, il tombe sur Umi, un des autres locataires, si éméché qu’il doit l’aider à trouver son lit. Dès le lendemain, ce dernier lui offre un bentô maison pour le remercier. Tous deux étudiants et vivant au même endroit, ils en viennent à se croiser et à se parler souvent, plus souvent que ne le souhaiterai le solitaire Akio. Agacé au début, Akio ne peut réfréner une curiosité grandissante envers ce garçon ouvertement homosexuel qui, sous ses sourires forcés, paraît bien seul, prêt à se jeter sur le premier venu…

Actu Manga, Critique Manga, Kanna Kii, Manga, One Shot, Taifu, Taifu Comics, Yaoi, Yaoi Blue,

Deux solitudes qui se rencontrent, voilà de quoi écrire une jolie romance. Dès les premières pages, on entre dans le petit monde de Kanna Kii, poétique, calme, empli de paysages et d’intérieurs farouchement nostalgiques qui enveloppent deux personnages mal dans leur peau. Deux jeunes hommes un peu perdus, exprimant leur solitude de manière totalement opposée mais qui, au final, se ressemblent bien plus qu’ils ne l’auraient cru de prime abord. Chacun d’entre eux traîne une blessure profonde au cœur, depuis l’enfance ou l’adolescence, une déception qui a marqué leur manière d’être avec les autres et empiète sur leur existence.

Akio a perdu son père puis sa mère parce que leur mariage était un échec, un fardeau pour lui, un canot de sauvetage défectueux pour elle et que tous deux en ont oublié leurs enfants. Plus question pour Akio de confier son cœur à qui que ce soit, ami ou amoureu(se)x. Mais la triste quête de réconfort menée par Umi le perturbe avant de le toucher. Ce garçon qui ne cache pas sa préférence pour les hommes, qui couche avec le premier venu et une seule fois, décide de faire de lui son ami, encaisse ses remarques et son apparente nonchalance à son endroit, se disant qu’être ami avec un homme qui n’attend rien de lui serait une bonne chose. Du moins tant qu’il n’en tombe pas lui-même amoureux ! Car c’est un vieux chagrin d’amour qui le pousse à combler le manque dans les bras d’inconnus. Mais l’attitude d’Akio est si pleine de détachement qu’il pense n’avoir aucun espoir… Jusqu’à ce que leurs confidences mutuelles abordent justement ce qu’ils ont gardé au fond du cœur depuis des années, ce qui les a tant blessé. Umi et Akio apprennent à s’apprécier avant de se comprendre et cette évolution dans leur relation mue doucement, sans vrais mots doux, les rapproche au fil des mois et leur ouvre les yeux sur ce à quoi ils aspirent secrètement, réalisant que cet espoir de bonheur pourrait bien être tout près…

Actu Manga, Critique Manga, Kanna Kii, Manga, One Shot, Taifu, Taifu Comics, Yaoi, Yaoi Blue,

Alternant les points de vue et pensées de l’un et l’autre de ses personnages à la manière d’un Seven Days, Kanna Kii conte une romance simple et complexe, qui se nourrit du temps, de l’effort nécessaire à toute relation qui veut que l’on s’oublie un peu pour essayer de comprendre l’autre pour mieux l’aimer. Akio demeure un peu en retrait caractérisé par son côté taciturne et renfermé mais ses sentiments et pensées transparaissent dans ses rares paroles et actions, face à un Umi à la fois intrigué, entêté et intimidé.

En parfaite expression de son récit, le graphisme de Kanna Kii accompagne chaque instant de la narration. On ressent toute la douceur du petit cocon qu’elle a bâti autour de ses deux héros à travers le superbe travail des lieux et arrières plans dans lesquels ils évoluent. Leur quotidien a un rôle important dans leur relation, ils vivent et étudient dans les mêmes endroits, ce qui favorisent leur rencontre, leur rapprochement etc… De même le passage du temps est parfaitement représenté par la neige, le froid auxquels succède lentement le printemps, expression de ce qui se passe dans leurs cœurs. Côté chara-design, rien de très exceptionnel mais les choix de la mangaka reflètent le caractère de chacun, sans pour autant afficher de flagrantes différences de taille ou de gabarit (ouf !). Le détail des visages qui peinent à sourire franchement avant les ultimes pages, insiste également sur la thématique principale de ces deux personnages reclus dans leur solitude respective depuis trop longtemps, indifférent à eux-mêmes mais qui se guérissent mutuellement. Enfin, la mise en scène et en cases suit le récit pas à pas sans ennui, avec clarté, met en évidence chaque moment pour offrir une lecture plaisante et accrocheuse.

Actu Manga, Critique Manga, Kanna Kii, Manga, One Shot, Taifu, Taifu Comics, Yaoi, Yaoi Blue,

Un one shot de cette qualité ne se rencontre pas tous les jours en librairie, encore moins un yaoi. Ce n’est pas une romance faite de larmes à l’excès ni un récit mené tambour battant pour atterrir dans un lit. Qualia Under the Snow est une histoire d’amour douce-amère, réaliste, qui s’adresse à tous les publics et dont il serait dommage de se passer.

Points forts : 
  • Un Yaoi tout public 
  • Récit réaliste, d’actualité 
  • Ensemble équilibré romance/drame/humour 
  • Deux personnages phares très bien construits, psychologie intéressante 
  • Personnages attachants 
  • Atmosphère générale très poétique et pleine de tendresse 
  • Graphisme idéal pour l’histoire 
  • Grand soin aux décors et arrières plans, environnements qui jouent un rôle dans l’histoire, vrai écrin 
  • Chara-design adapté aux personnages 
  • Expressionnisme + + 
  • Mise en scène + + + 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un Excellent Tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Tonkam
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017