vendredi 20 janvier 2017

Notre critique du tome 2 de « SK8R’S »

Critique Manga, Kana, Manga, Shonen, SK8R'S,

Critique Manga, Kana, Manga, Shonen, SK8R'S,
Dessinateur : Hajime Tojitsuki
Scénariste : Hajime Tojitsuki
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Sport
Public : Tout public
Site officiel : Kana
Sortie : 2 décembre 2016
Prix : 7,45€
Statut de la série : En cours de publication

Grâce à l’idée de son pote Fukusuke qui filme ses démos et les poste ensuite sur le net, Akio prend peu à peu confiance dans l’idée qu’il pourrait faire plus que se montrer digne de « prof » et attirer l’attention de sponsors pour devenir pro du skateboard. Ensemble, les deux amis multiplient les balades en quête de lieux parfaits pour de bonnes vidéos. Mais toujours contraint de se cacher de sa famille, Akio ne peut s’y prêter que la nuit, lorsque sa mère et sa sœur travaillent. Pas évident de saisir les bonnes occasions. Mais, parfois, l’entêtement finit par payer et Akio rencontre enfin des journalistes et photographes qui opèrent dans le domaine du skateboard professionnel. L’un d’eux a connu « prof » à ses débuts et le fait d’apprendre que son idole a commencé lui aussi dans un coin paumé du Japon avant devenir pro encourage Akio. Il décide même de participer à une compétition plutôt médiatisée. Et si son rêve se réalisait ?

Après un premier tome un peu mou mais sympathique, on espérait passer à la vitesse supérieure… Ce qui n’est pas le cas. Certes, on reste dans cette thématique plaisante construite autour de personnages attachants mais il ne se passe pas grand-chose.

Entre les copines de classe d’Akio qui décident de se mettre au skateboard pour essayer de comprendre ce qui le fascine tant dans ce sport, bonne occasion pour le mangaka de présenter les premières subtilités matérielles et techniques de ce sport sans trop ennuyer le lecteur, les craintes d’Akio d’être découvert par sa mère et sa dispute avec sa soeur qui l’a pris en flagrant délit de désobéissance, on survole le vrai sujet : le skateboard. Peu de vraies scènes sont consacrées à ce sport en dehors de quelques belles planches des exercices d’Akio filmé par son ami et de rapides démonstrations de futurs concurrents pour le héros.

On avance dans le récit, passant d’une passion défouloir à un projet d’avenir dans l’esprit d’un Akio trop lisse pour faire un parfait héros de manga. A côté de lui, il est évident que son « prof » ou même son pote Fukusuke ont plus de charisme, attirent bien plus l’attention du lecteur. Certes, cela peut changer par la suite, lorsque Akio comprendra qu’il ne suffira peut-être pas d’être doué pour séduire les sponsors et le public… Les dernières pages mettant en scène une compétition et le retour du fameux « prof » pourraient annoncer un tournant plus dynamique de l’histoire, ce qui serait bienvenu.

Esthétiquement, rien à redire, le dessin s’applique à illustrer le récit case à case et le soin avec lequel sont traitées les démonstrations d’Akio, surtout de nuit, ajoutent à la frustration de ne pas en voir plus ! Le chara-design est plutôt recherché afin que chacun ait une personnalité définie et les environnements si importants dans la thématique sont très présents, ils jouent leur rôle et ajoutent même beaucoup aux rares instants d’exercice. La mise en scène découpe bien les mouvements de sorte que même un lecteur néophyte suit l’action et en comprend les différentes phases.

Ça manque encore de punch mais reste plaisant à lire d’autant qu’on ressent le petit truc qui s’appelle « reviens », pour une suite plus dynamique !

Points forts : 
  • Thème du skateboard pro bien mis en avant 
  • Personnages sympathiques 
  • Nouveaux personnages intéressants pour la suite
  • Détails matériels et techniques concernant la pratique du skate clairement expliqués 
  • Dessin réaliste adapté au récit 
  • Chara-design bien conçu 
  • Mise en scène + + + 
  • Arrières plans soignés qui jouent bien leur rôle 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Structure scénaristique mollassonne 
  • Personnage principal peu charismatique 


Verdict : Un Bon Tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017