lundi 9 janvier 2017

Notre critique du tome 4 de « Sky-High Survival »

Critique Manga, Dark Kana, Kana, Mangas, Seinen, Sky-high Survival, Sky-High Survival,

Critique Manga, Dark Kana, Kana, Mangas, Seinen, Sky-high Survival, Sky-High Survival,
Dessinateur : Takahiro Oba
Scénariste : Tsuina Miura
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
Genre : Seinen, Horreur, Suspense
Public : Public averti
Site officiel : Kana
Sortie : 18 novembre 2016
Prix : 7,45€
Statut de la série : En cours de publication

Rassuré sur le sort de sa sœur Yuri, Rika va donc poursuivre son trajet périlleux vers le site d’atterrissage de l’hélicoptère, seul moyen pour sortir de cet enfer. Il a convenu avec sa sœur qu’il serait bien utile de dénicher des alliés en chemin mais dans un univers tel que celui-ci, rien n’est moins sûr, d’autant que Rika se trouve loin du lieu de rendez-vous et tout peut arriver entre temps. Encouragées par l’espoir du lien frère-sœur, Yuri et Mayuko font aussi route vers le toit destiné à l’hélicoptère même si Yuri doute de parvenir à trouver des alliés aussi facilement qu’elle l’avait supposé. Soutenue par son amie et l’espoir de retrouver bientôt son frère, Yuri garde néanmoins confiance quand, soudain, Mayuko disparaît, attaquée par un masqué… Non loin de là, le sniper masqué a lui aussi fait une rencontre, une lycéenne plutôt timide qui a piqué sa curiosité et qu’il a décidé de protéger, pour le moment… Car il cherche des réponses, il veut savoir qui est ce « Dieu » qu’il faut créer pour sortir d’ici.

Toujours aussi nébuleux, le scénario de Sky-High Survival s’entête à garder le lecteur aussi perdu que ses personnages. Si cela est une bonne source de suspense, surtout mêlée à la surprise des attaques par des masqués ou des humains peu scrupuleux, on se heurte à cet inconnu persistant qui empêcherait presque de s’attacher à l’histoire ou à ses héros.

Plusieurs groupes de personnages sont formés et chacun avance vers le même point de ralliement, décidé ou non. Yuri, Mayuko et Rika tentent de se rejoindre sur la plateforme d’atterrissage de l’hélicoptère, le sniper et sa nouvelle compagne entendent mettre la main sur Yuri. Si le trio a un semblant de plan d’action dénué de toute intention de jouer « le jeu » plus longtemps que nécessaire, le sniper affiche quant à lui une volonté de comprendre l’enjeu de ce piège gigantesque. Est-ce l’influence de son masque fendu ? Il cherche des réponses et pense, à tort ou à raison, que Yuri les détient. La petite nouvelle agace par sa naïveté et ses manières excessives de jeune fille polie qui ne paraît pas apporter grand-chose à l’histoire.

L’idée du « Dieu » à créer pour échapper à cet enfer fait son chemin par quelques indices disséminés çà et là mais surtout à travers quelques personnages secondaires tels que le sniper ou le groupe auquel Yuri et Mayuko doivent faire face en fin de volume. Une certaine frustration s’installe néanmoins faute de véritable explication sur le sujet. L’action bien sanglante demeure donc maîtresse de la narration mais l’incompréhension générale pourrait lasser le lecteur…

Le dessin de Takahiro Oba mise volontiers sur les attributs des adolescentes en quête de survie, Yuri en tête, et la mise en cases fait la part belle à cette action dominante qui sauve le déroulement du récit dans ce tome 4.

L’histoire se poursuit sans grande surprise ni nouveauté dans ce tome 4 axé sur une action omniprésente et bienvenue sans laquelle le scénario n’aurait pas grande saveur.

Points forts : 
  • Action + + + 
  • Suspense + + 
  • Amitié Yuri-Mayuko se renforce 
  • Quelques révélations concernant le sniper : un faux masqué ? 
  • Mise en scène + + 
  • Mise en cases + + 
  • Édition française réussie 

Points faibles : 
  • Nouveaux personnages secondaires peu attrayants, fades 
  • On commence à se lasser de ne lire que des affrontements musclés et sanglants 
  • Le contexte innovant pour un survival manga perd de son impact, trop long à être développé 


Verdict : Un Tome Moyen !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Tonkam
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017