lundi 20 février 2017

La Bible Neo Geo, un bel hommage à la firme SNK


L’univers du Retro gaming n’est pas seulement destiné aux plus vieux d’entre nous, et il connait un fort engouement comme ce fût le cas avec le succès commercial de la  NES Mini, une réplique de la console 8 bits de Nintendo, ainsi que l'arrivée massive de titres en pixel-art sur les consoles actuelles et  PC. Parmi ces classiques, impossible de ne pas évoquer les hits de la Neo-Geo remis sur le devant de la scène ; de Metal Slug à la série King of Fighters en passant par Samurai Shodown et Garou : Mark of the Wolves, le catalogue de la console SNK continue de trouver de nouveaux fans sur les machines modernes. Bonne nouvelle : l'éditeur Geeks-Line a décidé de rendre hommage à celle qu'on appelait jadis la Rolls Royce des consoles, à travers un livre de plus de 400 pages.

Le Box art, ouvrage en bonus

L'arcade à la maison


Longtemps considérée comme la reine de l'arcade, la console NEO GEO est à présent devenue un objet culte, ayant ses fans, mais aussi ses détracteurs en raison de son prix hors norme. Pourquoi avoir fait un test ? La raison est que les jeux  étaient réservés à un public de salles d'arcade, la firme SNK aujourd'hui disparue (plutôt rachetée par Playmore) avait décidé de créer une console dédiée pour le grand public à l'époque.

Aujourd'hui, des titres sont devenus cultes et ce malgré la puissance grandissante des processeurs et autres technologies. Pourquoi, parce que ses jeux avaient une Âme, un savoir-faire unique. Au risque de froisser quelques personnes, je trouve que le jeu vidéo se dirige dans une direction beaucoup trop commerciale oubliant ses principes de bases : l'amusement, le plaisir de découvrir, etc. SNK veut signifier nouveaux projets japonais (Shin Nihon Kikaku), après des recherches sur le net. (Extrait du test de la Neo Geo).

L'ouvrage et les jeux originaux

Pourquoi réaliser une anthologie


C’est sous le nom de code Kurofuné, en référence au bateau américain technologiquement très avancé qui débarqua sur les côtes japonaises en 1853. Qu’est né l’une des plus ambitieuses machines du jeu vidéo, le projet Neo-Geo dont le design voulait se rapprocher de la Lamborghini countach.

« Tout au long des 408 pages que comporte cet ouvrage ; l’auteur Franck Latour retrace l’histoire de cette machine, véritable pierre angulaire d’une vision ludique bien plus vaste de son créateur : Mr. EIKICHI KAWASAKI »

Ce livre est un brillant hommage à cette firme qu’on ne doit pas résumer seulement à la console Neo-Geo mais également au talent de SNK qui a marqué toute une génération de joueurs et qui continue à perpétuer un gage de qualité.

Les Bibles sur les consoles constituent un excellent moyen de parfaire votre culture vidéo ludique, non seulement il permet aux fans d’avoir une source d’informations réunis en sein un seul ouvrage doté d’une présentation exceptionnelle papier brillant, avec un grammage de grande qualité. Le puriste pourra ainsi facilement consulter des tests et l’historique d’une machine, sans pour autant rechercher à tout prix dans leurs vieux magazines comme Joypad qui a sans doute mal vécu au fil des années.

Le novice trouvera dans ces Bibles, des informations inédites, un intérêt grandissant pour cette firme pouvant conduire à l’achat de la console et de ces jeux. Bref, ces ouvrages représentent un hommage à un acteur majeur dans le monde du jeu vidéo qu’on ne doit pas oublier ; car l’éditeur fait partie désormais du patrimoine.


La qualité a un coût


Ne soyons pas mesquins, certaines personnes critiqueront le prix de ces ouvrages, prétextant que ce ne sont que des bouquins ; ce qui ne comprennent pas, cette Bible a nécessité près de deux ans de travail afin d’engendrer un livre exceptionnel.

La Neo Geo est désormais vendue à plus de 500 euros et les premiers jeux se vendent environ à 200 euros pour Mutation Nation par exemple. Certes, vous avez la possibilité depuis quelques années d’utiliser l’émulation à outrance. Pourtant, les puristes vous affirmeront que rien ne vaut le produit original. L’anthologie Neo Geo respecte le savoir-faire des éditions Geeks-Line, le Culte du jeu vidéo. L’ouvrage est vendu pour la somme de 50 euros, hors frais de port. Il existe la version dite Pro-Gear dont le tarif s’élève à 65 euros et dont le tirage a été limité à 410 exemplaires.

La version « Deluxe » comporte un livret supplémentaire où sont compilés tous les arts ou presque de l'histoire de la Neo-Geo. Presque un musée du jeu vidéo en somme, présenté dans un papier épais et sous une couverture épaisse, et dans un format plus généreux que la norme (27x22 cm sur 3cm d'épaisseur). Dire que le manuscrit tient bien dans la main est un euphémisme, mais c'est surtout la densité des informations ici compilées qui forcent le respect. Vous aurez également 4 Cds regroupant les musiques des Kof.


The future is now


Consoles +, Player One, CD Consoles, et bien d’autres magazines de l’époque ont encensé la carrière de SNK, mettant bien souvent en concurrence la société SNK face à Capcom. Et combien d’entre nous ont défendu leur éditeur favori. On voulait tous avoir ces bornes d’arcade à la maison et si par bonheur, on avait l’un des systèmes, il fallait vraiment épargner pour acquérir le dernier volet de Metal Slug, ou le dernier Super Sidekicks. La console Neo Geo est l’aboutissement d’un rêve de tous gamer, obtenir l’arcade à domicile ; cependant avant la création de titres majeurs comme Metal Slug ou Fatal Fury, l’éditeur SNK s’est créé sous la forme d’un petit studio.

Neo-Geo Anthologie est le livre le plus complet jamais entrepris sur la naissance et la carrière de la console la plus luxueuse des années 1990. Tous les événements majeurs sont exposés et analysés en détail, des premières tentatives de programmation de SNK à la décision de créer une machine domestique capable de reproduire l'expérience de l'arcade. Précis, bien écrit et efficace, le texte est une mine d'informations en tous genres, mais se permet surtout constamment de replacer l'histoire de la machine dans le contexte de l'époque. La rivalité avec Capcom est ainsi largement évoquée, de même que le développement de certains éditeurs tiers qui joueront un rôle déterminant dans le succès de la Neo-Geo. La faillite de SNK tient également une place prépondérante, de même que sa renaissance controversée au début des années 2000. A partir de la page 256, cet ouvrage se transforme d'ailleurs en véritable bible, proposant des critiques détaillées de chaque jeu paru sur Neo-Geo (versions console et arcade), mais aussi sur Neo-Geo Pocket, Pocket Color et Hyper Neo-Geo 64. Une section passionnante est enfin consacrée aux nombreux prototypes abandonnés.

Avis partagé ou achat indispensable


Petite parenthèse pour les prochains projets de Geek-Line, loin de se reposer sur ses lauriers, l'éditeur annonce d'ores et déjà une bible consacrée à l'histoire du Gamecube, autre pièce maîtresse du jeu vidéo qui se solda en son temps, hélas, par un échec commercial injustifié !

Alors que des puristes du forum Neo Geo-system.com affirment que l’ouvrage manque cruellement d’informations, ainsi que des erreurs impardonnables (ces derniers peuvent entrer en contact avec la maison d’édition), l’auteur Franck Latour a réalisé un ouvrage intéressant car il n’existe pas de livre consacré à SNK et le fan doit se tourner vers des spécialistes dans ce domaine et retrouver des anciens articles, chose peu aisée de nos jours. La console Neo Geo demeure une référence dans le monde du rétrogaming et on ne doit pas oublier que cette légende a marqué toute une génération de joueurs.

Je ne saurai trop vous conseiller de craquer sur cet ouvrage, malgré ces défauts de jeunesse ; il y aura toujours des personnes insatisfaites pourtant cette Bible constitue un excellent moyen de garder notre patrimoine vidéo ludique et approfondir toujours plus notre passion pour le jeu vidéo de qualité.

De nombreuses informations

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017