jeudi 23 février 2017

Notre critique du tome 1 de « Pact »

Shinnosuke Kuji, Manga, Critique Manga, Pact, Pika Edition,

Shinnosuke Kuji, Manga, Critique Manga, Pact, Pika Edition, Dessinateur : Shinnosuke Kuji
Scénariste : Shinnosuke Kuji
Éditeur : Pika Edition
Collection : Seinen
Genre : Science-Fiction
Public : Tout public
Nombre de pages : 220 pages
Sortie : 1 février 2017
Prix : 8,05€
Statut de la série : Terminée en 5 tomes

Le monde doit faire face aux « Lapins », une organisation qui fait régner la terreur à l'aide de bombes d'azote. Une victime est déjà à déplorer : les États-Unis. Que ce soit New York, Washington, la Californie, la Floride ou le Massachusetts, quasiment tout le territoire américain a sombré sous la mer à cause d'un énorme tsunami généré par l'explosion ! Trois bombes ont été détectées à proximité du Japon. Heureusement, il est possible de compter sur Machiko Machida. Une jeune fille surdouée qui travaille pour l'organisme de déminage japonais. Mais lors du désamorçage de la première bombe, tout ne se passe pas comme prévu. Un piège a été tendu par les terroristes et Machiko est blessée mortellement par une bombe à tête chercheuse.

Shinnosuke Kuji, Manga, Critique Manga, Pact, Pika Edition,

Dès les premières pages, le lecteur se rend compte que les pertes humaines seront nombreuses et sanglantes. Comme tout bon seinen, l’accent est bien mis sur la violence des morts. Le contraste avec le nom mignon donné à l’organisation terroriste et la grande importance des poupées de lapins en est d’autant plus surprenant, comme si l'auteur était tenté d'atténuer cet aspect sérieux et tragique. Un choix étrange qui trouvera peut-être une justification dans les prochains tomes, le lien étant pour le moment impossible à établir. 

Cela rejoindrait ces questions qui sont en attente d'une réponse :

Pourquoi les terroristes se trouvent-ils au pôle sud ? 
Qui est cette jeune fille fort semblable à Machiko Machida qui leur apporte son aide ?
Comment ont-ils mis la main sur une telle quantité d'explosifs ? 

Les réponses ne devraient pas tarder à arriver puisque le manga ne compte que cinq tomes.

Shinnosuke Kuji, Manga, Critique Manga, Pact, Pika Edition,

D'un point de vue artistique, le constat est plutôt mitigé. Les scènes les plus importantes bénéficient de planches tout simplement somptueuses et les dessins sont souvent de qualité, mais les personnages secondaires qui apparaissent seulement quelques cases lors de scènes peu importantes sont clairement bâclés. L'image ci-dessus illustre bien le manque d’originalité dans le traitement des visages, à peine expressifs, dont le seul rôle est d’arborer un air sérieux et dramatique. Et ce n'est pas qu'une question de character design peu inspiré, car il y a de la variété mais les traits sont vraiment grossiers. Un vrai soucis de finition qui dérangera les lecteurs les plus pointilleux, d’autant que l’illustration de la jaquette est franchement beaucoup plus séduisante.

Malgré certaines imperfections, ce premier tome pose des bases solides susceptibles de faire de Pact une série qui restera intéressante à suivre du début à la fin. Mais il sera nécessaire d'offrir autre-chose que du déminage pour ne pas sombrer dans la monotonie, par exemple en prenant le temps de développer la personnalité des personnages principaux ou en proposant des flashbacks qui expliquent d'où provient la soif de destruction de l'organisation terroriste.

Points forts : 
  • Un thème original
  • Les déminages sont toujours riches en rebondissements
  • La fin du tome donne envie d'en savoir plus au sujet des terroristes
  • Une série courte

Points faibles : 
  • La qualité très inégale des dessins


Verdict : Un excellent tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017