mercredi 8 mars 2017

Notre critique du tome 1 de « Je voudrais être tué par une lycéenne »

Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Je voudrais être tué par une lycéenne, Manga, Usamaru Furuya,

Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Je voudrais être tué par une lycéenne, Manga, Usamaru Furuya, Dessinateur : Usamaru Furuya
Scénariste : Usamaru Furuya
Éditeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Genre : Drame
Public : Tout public
Contenu : 240 pages
Sortie : 8 mars 2017
Prix : 7,99€
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

Derrière ce titre pour le moins étrange se cache une œuvre aux thèmes extrêmement sérieux puisque le lecteur fait face à plusieurs personnages qui souffrent de troubles psychiques. Au centre du récit se trouve Haruto Higashiyama, un professeur atteint d'autassassinophilie. Cela consiste à être sexuellement attiré par le risque d'être tué. Cette particularité relève de la paraphilie, c'est-à-dire l'ensemble d'attirances et de pratiques sexuelles différant des actes jugés traditionnels. Il a choisi ce métier dans le but de mourir étranglé par une lycéenne. Mais pas des mains de n'importe laquelle ! Son intérêt s'est porté sur Maho Sasaki, une jeune fille de 16 ans qui se révèle être schizophrène. La psychologue du lycée le découvre suite à une légère secousse sismique. A chaque fois qu'elle subit un choc, sa conscience se retranche en elle et Maho laisse sa place à Kaori, son autre personnalité. Jusqu'à présent il n'y avait que Aoi Gotô qui était au courant. Chaque jour Maho va rendre visite à Aoi dans la salle d'infirmerie car elle n'est pas capable de suivre les cours à cause du syndrome d'Asperger, un trouble lié à l'autisme qui l'empêche d'avoir des interactions normales avec les autres élèves. Le professeur Higashiyama a déjà tout planifié : le 8 août à 16h00, il compte être dans la foret avec Maho et mourir étranglé sous un arbre bien précis. Grâce à la chaleur de l'été, son cadavre se décomposera rapidement, beaucoup de gens seront en vacances à la mi-août pour la fête des morts et il y aura donc peu de chances pour que son corps soit découvert. Il ne lui reste plus qu'à la convaincre de le suivre jusque là-bas et à espérer qu'elle soit capable de le tuer, mais il ignore que cela pourrait être plus facile que prévu étant donné que Maho est amoureuse de lui et qu'elle est schizophrène. Si elle est menacée, cela ne sera pas un problème pour Kaori d'intervenir et d'exaucer son souhait en l'étranglant jusqu'à la mort.

Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Je voudrais être tué par une lycéenne, Manga, Usamaru Furuya,

Au-delà de la qualité du scénario et de la manière intelligente dont les thèmes sont abordés, les lecteurs ne pourront être qu'impressionnés par le soin apporté aux dessins. Même les arrières-plans sont riches en détails. Beaucoup de photographies sont utilisées mais elles sont souvent retravaillées, puis cela vaut toujours mieux qu'un simple fond blanc. Concernant la couverture du tome 1, l'auteur a finement dessiné au crayon une dizaine de lycéennes sur un fond gris. Elle parvient à être envoutante en ayant joué la carte de la simplicité.

Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Je voudrais être tué par une lycéenne, Manga, Usamaru Furuya,

Bien qu'assez peu connu auprès du grand public, Usamaru Furuya bénéficie déjà chez nous d'une excellente réputation avec beaucoup de séries disponibles chez divers éditeurs. La collection Sakka de Casterman propose de découvrir Le Cercle du Suicide, La Musique de Marie et L'Age de la Déraison, Tokyo Magnitude 8 est disponible chez Panini Manga, et IMHO dispose de Litchi Hikari Club et Palepoli dans son catalogue. Pour le moment Je Voudrais Être Tué par une Lycéenne est bien parti pour rejoindre la liste des incontournables de l'auteur, il sera difficile d'attendre jusqu'à la sortie en octobre du second et dernier tome.

Points forts :
  • La qualité du scénario et des dessins
  • Des personnages attachants qu'on a envie d'aider
  • Plusieurs types de souffrances psychiques abordés : l'autassassinophilie, la schizophrénie et le syndrome d'Asperger 

Points faibles :
  • Transition entre les chapitres parfois un peu confuse
  • Sept mois d'attente entre la sortie des deux tomes


Verdict : Un excellent tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Tonkam
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017