jeudi 23 mars 2017

Notre critique du tome 1 et 2 de « L'Attaque des Titans - Lost Girls »

Critique Manga, Hiroshi Seko, L'Attaque des Titans - Lost Girls, Manga, Pika Edition, Ryôsuke Fuji,

Critique Manga, Hiroshi Seko, L'Attaque des Titans - Lost Girls, Manga, Pika Edition, Ryôsuke Fuji,
Dessinateur : Ryôsuke Fuji
Scénariste : Hiroshi Seko
Éditeur : Pika Édition
Collection : Shonen
Genre : Fantastique
Public : + 14 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 1er mars 2017
Prix : 6,95€
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

Dans L'Attaque des Titans - Lost Girls, Ryôsuke Fuji offre une adaptation du roman de Hiroshi Seko sous la forme d'un manga en deux tomes. Celui-ci propose de découvrir trois petites histoires : la première est centrée sur Annie, la deuxième est consacrée à Mikasa et la troisième est un simple chapitre durant lequel les deux jeunes filles opposent leur détermination. 

Afin de se changer les idées et d'oublier qu'il s'agit de sa dernière journée à la caserne des Brigades Spéciales de Stohess étant donné que le lendemain elle doit capturer Eren et le livrer aux membres de son village, Annie décide d'accepter la requête d'une amie qui consiste à retrouver Carly Stratmann, la fille d'un homme excessivement riche qui est portée disparue depuis dix jours. Cette recherche aboutit à une histoire de trafic de drogue où les personnages et les situations sont loin de briller par leur originalité. Même s'il est dommage que les clichés soient si nombreux, le premier tome de Lost Girls offre une facette de la personnalité d'Annie qui était inconnue jusqu'à présent. Son image de fille très froide obsédée par sa mission laisse place à quelqu'un de plus humain qui n'est pas insensible à la détresse d'autrui. Il en est de même pour Mikasa dans le tome qui lui est dédié. L'auteur a choisi comme base scénaristique le flashback où Hajime Isayama a expliqué dans quelles circonstances Mikasa a rencontré Eren, comment ses parents sont décédé et ce qui a changé sa personnalité, sauf qu'ici les événements prennent vite une tournure totalement différente pour aboutir à une fin assez frustrante. Mais l'objectif est avant tout de rappeler aux lecteurs qu'au départ Mikasa était quelqu'un de fragile, elle est devenue telle qu'elle est actuellement à cause d'une série d'événements tragiques.

Critique Manga, Hiroshi Seko, L'Attaque des Titans - Lost Girls, Manga, Pika Edition, Ryôsuke Fuji,

La troisième histoire s'étale sur une vingtaine de pages. Elle débute par une scène issue du chapitre 33 de L'Attaque des Titans, lorsque Annie tente de s'enfuir sous sa forme de titan en escaladant les murs de la ville. Un flashback survient juste après que Mikasa l'ait fait chuter en lui coupant les doigts. Les deux héroïnes se font face, Mikasa se méfie d'Annie, elle pense qu'elle cache un lourd secret à cause de son étrange bague disposant d'une aiguille rétractable. La mission d'Annie est de capturer Eren alors que Mikasa est prête à donner sa vie pour le protéger, et même si elle ignore encore les intentions d’Annie, elle sent qu'elles seront un jour obligées de s'affronter. 

Contrairement à Before The Fall et Junior High School qui ne nécessitent pas d'avoir lu L'Attaque des Titans pour être appréciés, Lost Girls s'adresse vraiment aux fans de la série principale qui souhaitent découvrir une facette différente de la personnalité d'Annie et Mikasa. Si le lecteur ne connait pas les deux personnages, il lui sera impossible de saisir le contraste entre l'image de femmes implacables qu'elles laissent transparaitre et ce qu'elles sont réellement. C'est à dire des jeunes filles n'étant pas dénuées de sensibilité. Il ne restera donc que deux histoires banales avec une conclusion assez sympathique mais qui ne marquera pas les esprits des néophytes.

Critique Manga, Hiroshi Seko, L'Attaque des Titans - Lost Girls, Manga, Pika Edition, Ryôsuke Fuji,

Grâce au superbe coup de crayon de Ryôsuke Fuji, Lost Girls aurait pu offrir des dessins d'une grande qualité. Au final, nous avons des personnages aux traits très fins disposant d'un large panel d'expressions faciales - ce qui manque cruellement à L'Attaque des Titans - mais à côté de cela les arrière-plans sont souvent vides ou bien d'une grande banalité avec leurs formes symétriques très simples, trop plates et trop propres, qui, certes reportent l’accent sur les héroïnes mais relègue toute l’ambiance à la seule présence des personnages.

Ce qui faut retenir c'est que L'Attaque des Titans - Lost Girls est un spin-off de qualité qui parviendra à satisfaire les fans de la première heure, par contre il est risqué de se lancer si vous n'avez pas lu au préalable la série principale.

Points forts : 
  • La qualité des dessins
  • Un côté plus humain d'Annie est mis en avant dans la première histoire
  • Une Mikasa très fragile est au cœur de la deuxième histoire
  • La troisième histoire offre une belle conclusion

Points faibles : 
  • Deux histoires assez anecdotiques
  • Nécessité d'avoir lu L'Attaque des Titans afin d'être réellement apprécié


Verdict : Deux tomes divertissants


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Tonkam
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017