mercredi 26 avril 2017

Notre critique de « Nier Automata »

Nier Automata, Square Enix, Platinum Games, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Nier Automata, Square Enix, Platinum Games, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo, Éditeur : Square Enix
Développeur : Platinum Games
Genre : Action-RPG / Shoot them up
Version Testée : PC
Autre Support : PlayStation 4
Langue : Texte en français
Multijoueur : Non
Classification : + 18 ans
Sortie en France : 10 Mars 2017
Prix Moyen : 70€

Avec le mois de mars, le jeu vidéo a connu un véritable boum en accueillant de nouvelles licences comme Horizon Zero Dawn, le dernier Ghost Recon, ou encore la sortie de la console Switch avec le magnifique Zelda ; la plateforme Steam elle aussi ne fut pas en reste puisque des jeux Ultimate Marvel Vs. Capcom 3 ou bien Styx Shards of Darkness ont débarqué dans l'univers PC.

Square Enix lance également un titre à cette période sur les formats PC et PS4, il s'agit d'un titre s'orientant vers l'Action-RPG, un genre qui a été maltraité depuis quelques mois, son titre : Nier Automata, un jeu qui sera culte dans les mois à venir.

Nier Automata, Square Enix, Platinum Games, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Un titre étrange ?


Qui dit action, on pense immédiatement "on rentre dans le tas avec son épée", n'oubliez pas la notion RPG ; ces deux styles de jeux mélangés peuvent rebouter la majorité des joueurs. La réponse est non, Nier Automata est l'apothéose d'un savoir-faire oublié.

Ce titre ne se range pas dans un genre pré-défini comme la majorité de la production actuelle, Nier Automata se démarque par son ambiance unique, ainsi qu'un gameplay déroutant offrant une notion de RPG mélangé à de l'action, saupoudré de quelques passages en shoot them up.

Il existe des jeux qui marquent les joueurs et Nier Automata en fait partie malgré les quelques défauts techniques. On redécouvre le savoir-faire des studios nippons qui nous proposent non seulement de l'action et une bande sonore exceptionnelle mais également une "tonne d'émotions" que seul un titre de cet envergure peut offrir.

Nier Automata, Square Enix, Platinum Games, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Pourquoi avoir choisi la version PC ?


Square Enix a la mauvaise réputation dans le domaine PC, en effet des jeux comme Deus Ex ne sont pas correctement optimisés pour les cartes graphiques, alors que le soft fonctionne sans problème sur console. Le dernier soft de la compagnie ne se place pas comme une claque graphique, bien au contraire, les graphismes sont issues d'une génération dépassée et pourtant on ne doit pas se fier au départ à l'aspect visuel.

Bénéficiant d'une offre plus que correcte, je pris la décision d'acheter Nier Automata en format PC, pour une raison financière (plus de 20 euros de différence) et que le titre fonctionnait mieux que sur la PS4 Pro de Sony. Au-delà de ces écarts, Nier Automata demeure une belle expérience.

Nier Automata, Square Enix, Platinum Games, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Inutile de le nier


L'humanité a encore souffert des invasions aliens et le peu de survivants vivent sur la lune, afin de survivre les humains envoient en mission sur la planète bleue, des androïdes qui doivent récolter des informations mais aussi éradiquer la menace. Derrière, ce scénario catastrophe, vous jouez en premier lieu : 2B un être presque humaine : 2B, (oui c'est une femme) , elle sera secondée par 9S.

Le jeu ne propose pas de sauvegarde automatique. Voilà ce que vous lirez lorsque vous lancerez Nier : Automata. Le jeu semble s'adresser à une certaine élite de joueurs prêt à en découdre.Pourtant, un novice peut très bien trouver ses marques aisément, il suffit de diminuer la difficulté.

Nier est une licence de Square Enix qui a connu son petit succès sur PS3 et Xbox 360. ce RPG offrait en effet une excellente mécanique de gameplay, une bande sonore admirable mais une réalisation d’une autre époque. Pour cette suite, la licence a été confiée à Platinum Games, des orfèvres en terme de réalisation, bref, exactement ce qu’il manquait à Nier.

Sans être aussi technique que Bayonetta, Nier a choisi la voix du RPG avec des moments d’action mémorables mais également avec des phases de shoot. L’éditeur a mis en place un système de gestion de caméra tantôt libre, tantôt aérien, tantôt de côté, générant des types de gameplay différents. L’idée est généreuse et excellente puisque le joueur se retrouve confronté continuellement à de nouvelles sensations.

Nier Automata, Square Enix, Platinum Games, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

Quelques points noirs


Néanmoins, l'ergonomie de la gestion des items ne permet pas un accès immédiat aux débutants, il faut le réserver aux joueurs expérimentés qui n’ont pas peur que le jeu ne leur tende pas la main car mis-à-part quelques éléments de base, il va falloir vous débrouiller tout seul comme un grand, comprendre la manière dont les développeurs fonctionnent, repérer les éléments interactifs et vous diriger comme vous le pouvez dans les méandres de ce monde ouvert. La map peu claire ne vous sera pas d’ailleurs d’une grande utilité.

Malgré la présence de quelques animaux dans le jeu, le joueur ressentira par moment, un sentiment de vide ; comme si les concepteurs avaient voulu donner des moments de solitude et de mélancolie.

Niveau contenu, le jeu est déconseillé aux moins de 18 ans et on comprend pourquoi tant certains passages peuvent être scabreux. D’autres sont bien gores, plus particulièrement certaines mises-à-mort de boss.

A noter que le jeu a droit à son passage parc d’attractions, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque je suis fan de ce genre de contenu dans les jeux en général, c’est toujours l’occasion de se surpasser dans des décors festifs, lumineux et animés même si dans ce cas-ci, le parc propose des couleurs assez glauques.


Nier Automata, Square Enix, Platinum Games, Jeux Vidéo, Critique Jeux Vidéo,

On vit le jeu


Même si Nier Automata n'est pas une claque visuel et que son concept peut déstabiliser les joueurs. Le titre nous donne à réfléchir sur l'avenir de l'humanité à travers une histoire dynamique en terme d'action, mais également sur les sentiments humains. On peut librement s'identifier aux deux androïdes ; doté d'une excellente durée de vie, le titre regorge de nombreuses références.

Il possède quelque chose de magique et montre le regain d'intérêt pour les jeux japonais.

A quand d'autres jeux de cette qualité ? Désormais, vous pouvez craquer pour Bayonetta qui est sorti depuis peu sur Steam. Doté d'une durée de vie incroyable, ce jeu propose plusieurs fins, à vous de découvrir toutes les subtilités.

Avec son ambiance à la Ghost In the Shell due aussi en grande partie aux musiques somptueuses du jeu, Nier Automata reste un des excellents titres dont il faut se procurer en ce début d’année, un jeu décidément hors-norme.

Points forts :
  • Le renouveau des studios japonais
  • Mélange des genres en parfaite harmonie
  • Ambiance unique avec une durée de vie incroyable
  • Excellente bande sonore
  • Nombreuses fins possibles

Points faibles : 
  • Menus confus
  • Moteur graphique peu convaincant

Verdict : Un très bon jeu !!!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017