mercredi 17 mai 2017

Notre dossier consacré au visual novel

BlazBlue, Fate/Extra, Fate/Stay Night, Hakuouki Shisengumi Kitan, Higurashi no naku koro ni, Otome Game, sakura wars, shuffle!, tactical RPg, Visual Novel,

Qu'est ce qu'un Visual Novel ?

C'est une sorte de roman graphique assez populaire au Japon, il reste cependant assez mal connu en dehors de celui-ci. Au Japon, il existe deux grosses catégories de Visual Novel (VN) : le Visual Novel Classique, où la lecture y est maître et très peu d'interactions sont nécessaires de la part du joueur ainsi que les jeux d'aventure, où il vous sera alors nécessaire de résoudre des énigmes et d'interagir avec le décor où les personnages. Les Visual Novel sont répandus au Japon et représentaient 70 % des jeux disponibles sur PC en 2006, sur le sol nippon.

Les Visual Novel sortent généralement sur PC et rarement adaptés sur consoles, seuls les plus populaires ont droit à ce privilège. Cependant, ces dernières années le marché du Visual Novel, principalement les Gal Game, est en pleine expansion sur Smartphone (Ex: série des : Shall we date) et 3DS (ex: Hakuouki Shinsengumi Kitan) en Europe. En dehors du Japon, les Visual Novel les plus connus restent les adaptations qui ont été faites en Anime (Ex: Fate/Stay night; Fate/Zero...).

BlazBlue, Fate/Extra, Fate/Stay Night, Hakuouki Shisengumi Kitan, Higurashi no naku koro ni, Otome Game, sakura wars, shuffle!, tactical RPg, Visual Novel,

Gameplay

Les Visual Novel se distinguent des autres types de jeux par leur gameplay extrêmement minimaliste. En effet, la seule interaction que le joueur aura à faire en jouant sera de cliquer afin de faire avancer le texte.

La plupart des Visual Novel proposent des choix multiples grâce auxquels vous pourrez débloquer diverses fin qui seront plus ou moins bonnes selon les décisions que vous aurez prises et les choix que vous aurez fait. Cela peut également vous permettre de redécouvrir le jeu sous un autre angle. Ce système de jeu a été comparé à celui des livres-jeux qui existent un peu partout dans le monde. Cependant, contrairement à eux, la difficulté ainsi que la profondeur des personnages restent plus travaillées. Les VN représentent un plus gros challenge. La manière décalée de raconter l'histoire est souvent critiquée, pourtant les fans des Visual Novel approuvent ce procédé et le définissent comme le point fort du jeu. Ce sont bien généralement des doubleurs professionnels qui incarnent les voix des personnages de ces romans graphiques et interactifs. Bien souvent, celle du héros est laissée muette afin que le lecteur/joueur puisse s'identifier à ce dernier.

Certains Visual Novel n'ont guère d'autres choses à offrir que leur texte. La raison en est simple, ces derniers sont, le plus souvent, créés par des fans. Cela reste une pratique courante au Japon tout simplement car divers logiciels existent pour aider à la conception de ce type de jeux.

D'autres Visual Novel vous permettront de passer beaucoup de temps à les parcourir. Il existe différents choix qui peuvent alors vous mener vers beaucoup de possibilités différentes, mais également vous amener vers un Game Over qui vous fera alors très certainement recommencer un chapitre complet de votre aventure (Tel que: Fate/stay Night ou encore Shuffle!). Il vous est également possible dans certains jeux de pouvoir interagir avec le décor ou même les personnes qui vous entourent comme dans Ace Attorney ou certaines phases de Persona, vous laissant alors résoudre des mystères plus sombres les uns que les autres afin de continuer votre aventure et mener à bien vos missions. De plus en plus le Visual Novel est intégré dans la trame narrative des jeux. Ils vous laissent alors un côté lecture, mais également un côté jeu. C’est le cas pour les Blazblue, où il est vous est possible de le prendre comme un simple jeu de combat, mais également de vivre l'aventure de chaque personnage via le coté lecture/interaction avec les autres personnages. Sakura Wars, un tactical RPG, propose également ce type de choix via son système de combat, où il vous faudra parfois répondre ou non à certains de vos alliés, si vos réponses sont favorables vos alliés seront alors plus performants au combat.

BlazBlue, Fate/Extra, Fate/Stay Night, Hakuouki Shisengumi Kitan, Higurashi no naku koro ni, Otome Game, sakura wars, shuffle!, tactical RPg, Visual Novel,

Un énorme travail

Il n’est peut être pas nécessaire de préciser qu’un travail phénoménal est donc nécessaire pour produire ce genre de jeu. Les graphismes et la direction artistique doivent convaincre le public visé, l’histoire doit avoir une certaine profondeur, afin que le joueur soit satisfait. Si je devais citer un exemple de travail intense, ce serait une oeuvre de 07th Expansion, ce serait pour Umineko no naku koro ni. Visual novel pouvant parfois paraître enfantin au vu du chara-design de certains personnages, mais portant sur un fond rappelant la complexité d’un Detective Conan. Lors d’une visite en France de Ryukishi07 nous avions eu l’occasion d’être présent pendant une série de questions/réponses et il avait pu nous parler du temps passé sur son oeuvre avoisinant les 15h de travail par jour et nous faisant part d’une anecdote par la même occasion. Lui même se perdait en relisant ses énigmes et cela lui plaisait beaucoup.

L’exportation de ce type de jeu reste pourtant difficile. Beaucoup de licences ne sortent pas en France car ces dernières ne trouvent pas de traducteurs ou tout simplement car le public français n’est pas celui qui sera le plus intéressé par la thématique du jeu. Nous voyons de plus en plus ces dernières années, des Otome Game sur portables qui attirent principalement un public féminin. Rares sont les Visual novel qui arrivent chez nous traduit. Peut être, y aura t-il un jour, un autre fou de visual novel tel que, Pierre BANCOV (traducteur de Higurashi en Français) qui osera prendre de son temps pour nous traduire les prochaines sorties !

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017