jeudi 25 mai 2017

Notre critique du tome 1 de « Après la Pluie »

Après la Pluie, Big Kana, Critique Manga, Josei, Jun Mayuzuki, Kana, Manga, Shojo,

Après la Pluie, Big Kana, Critique Manga, Josei, Jun Mayuzuki, Kana, Manga, Shojo,
Dessinateur : Jun Mayuzuki
Scénariste : Jun Mayuzuki
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Drame, Tranche de vie, Humour
Public : Tout public
Contenu : 160 pages
Sortie : 7 avril 2017
Prix : 5,95€
Statut de la série : En cours de publication

Akira 18 ans est une adolescente introvertie et peu souriante. Même ses rares amies peinent à la dérider. Pourtant, il y a quelque chose qui fait son bonheur : travailler dans le restaurant dont Kondô, le gérant, a su toucher son cœur. Il a beau avoir 45 ans, manquer de caractère, perdre ses cheveux et être parfois très maladroit avec les gens, Akira est amoureuse. Mais cet homme pourra-t-il un jour la considérer comme une femme ?

Après la Pluie, Big Kana, Critique Manga, Josei, Jun Mayuzuki, Kana, Manga, Shojo,
(C) Jun Mayuzuki 2014 Shôgakukan - Kana 2017

Après la Pluie commence comme bien des shojos mais affiche rapidement sa différence : l’héroïne a déjà jeté son dévolu sur quelqu’un et ce quelqu’un est un homme mûr de 27 ans son aîné ! Les codes classiques du shojo côtoient ainsi ceux du josei avec finesse, tendresse et humour.

C’est le temps des premiers émois pour Akira, étape logique pour une adolescente. On est touché par son caractère silencieux et on devine qu’elle cache un mal-être qui n’a peut-être rien à voir avec son amour secret, ce que la fin de ce premier tome explique très bien. Sous ses dehors froids, Akira n’en est pas moins touchée par la personnalité de son patron qui, par un geste de simple générosité a attiré l’attention de la jeune fille alors qu’elle traversait un moment difficile. Au quotidien, tous les défauts de Kondô sont source d’émois pour Akira. Au fil des pages on découvre une Akira qui, sans être très expressive, n’en est pas moins émotive tant elle réagit au quart de tour dès qu’il est question de Kondô.

Après la Pluie, Big Kana, Critique Manga, Josei, Jun Mayuzuki, Kana, Manga, Shojo,
(C) Jun Mayuzuki 2014 Shôgakukan

Peu démonstrative, elle provoque ainsi souvent l’incompréhension et d’amusants quiproquos, source d’un humour porté par l’image et le texte. Kondô est assez stéréotypé dans ce premier volume : le gars de 45 ans vivant seul, exerçant maladroitement un emploi à responsabilité du fait de son caractère mou et trop gentil. Il en est sympathique et plus encore lorsque sa maladresse le met dans des situations embarrassantes qui ravissent secrètement Akira. Sans comprendre les sentiments de la jeune fille, il demeure attentif envers elle et en vient parfois à regretter ses 45 ans…

Après la Pluie, Big Kana, Critique Manga, Josei, Jun Mayuzuki, Kana, Manga, Shojo,
(C) Jun Mayuzuki 2014 Shôgakukan

Le dessin reflète cet habile mélange des codes shojo et josei : pas de débauche fleurs ou de trames aériennes mais une douceur ambiante, beaucoup de ses blanches centrées sur les seuls personnages et une expressivité étudiée pour coller à la personnalité de chacun des protagonistes. L’impassibilité d’Akira entre rares sourires et sévérité est particulièrement étudiée. Le chara-design est travaillé suivant la même ligne graphique. La mise en scène, élégante et pondérée s’adapte tout autant au récit et sert la narration.

Deux maladroits qui n’ont pas grand-chose en commun mais on a franchement plaisir à lire leur quotidien et à imaginer quelle sera la suite après l’aveu d’Akira qui clôt le tome.

Points forts : 
  • Un mélange équilibré de shojo et josei 
  • Récit qui joue bien la carte de l’originalité avec un couple en devenir séparé par 27 ans 
  • Des personnages bien construits et très attachants 
  • Héroïne atypique 
  • Humour + + + 
  • Romance + + 
  • Esthétique générale au service du récit 
  • Chara-design adapté aux personnages tels qu’ils sont conçus 
  • Mise en scène fluide dans le ton de l’histoire 
  • Édition française réussie 

Points faibles : 
  • Manque parfois d’arrières plans pour ajouter à l’atmosphère générale 

Verdict : Un très bon tome !!! 

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017