jeudi 11 mai 2017

Notre critique du tome 1 de « Romantic Memories »

Yukimo Hoshimori, Soleil Manga, Romantic Memories, Manga, Critique Manga,

Yukimo Hoshimori, Soleil Manga, Romantic Memories, Manga, Critique Manga, Dessinateur : Yukimo Hoshimori
Scénariste : Yukimo Hoshimori
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Shôjo
Genre : Romance
Public : Tout Public
Contenu : 192 pages
Sortie : 05 avril 2017
Prix : 6,99€
Statut de la série : Terminée en 4 tomes

Sora, surnommée 'Ten' la plupart du temps, est une jeune lycéenne pleine d'entrain dont le credo est : "Profiter à fond de ce que j'aime". La jeune fille fréquente un établissement qui abrite à la fois collège et lycée. Cela permet à notre héroïne de continuer à fréquenter ses chers amis : Shizuku, Teppei, et ce grand rêveur de Hacchi. La lycéenne pense d'ailleurs souvent à ce dernier, et pour cause : les deux camarades sont en fait sortis ensemble auparavant. Bien que l'amitié occupe une place de choix dans la vie de Sora, celle-ci se prend néanmoins à repenser avec nostalgie à leur relation. Même s'il ne sont plus en couple, elle ne peut réprouver ses émotions lorsqu'elle partage un moment privilégié avec le jeune homme. La nostalgie qu'elle éprouve la relancera-t-elle à la conquête du cœur de son ami ?

Yukimo Yoshimori, l'auteure de Secret Feelings, nous revient en ce printemps avec une histoire propice à cette belle saison, souvent associée aux sentiments amoureux. Pourtant, de façon plutôt inattendue, c'est sur une histoire passée que se base le récit. S'il est assez clair dès les premières pages que la proximité entre Sora et Hacchi cache plus que de l'amitié, il est assez surprenant de constater que le rapprochement que le lecteur attend inévitablement.... a en fait déjà eu lieu ! En effet, non seulement les deux lycéens sont bien sortis ensemble, mais leur histoire a également déjà pris fin. De fait, Sora n'appréciant pas l'image de petite amie qu'elle avait d'elle même, elle décide de mettre un terme à leur relation afin de préserver leur amitié, avant que Hacchi n'ait eu le temps de s'agacer de son comportement. Néanmoins, il semble que la jeune fille n'ait pas tout à fait réussi à oublier ses sentiments, puisque tout au long de ce premier tome s'opère un rapprochement entre les deux jeunes gens. Mais voilà : leur histoire n'ayant déjà pas fonctionné une première fois, pourront-ils vraiment mettre toutes les chances de leur côté cette fois-ci ? On reconnaîtra que Hacchi, peu prompt à dévoiler ses sentiments, fait de véritables efforts envers Sora (et ses amis en général) afin de s'ouvrir un peu plus. Mais il semble que la jeune fille n'ait pas vraiment progressé depuis leur rupture. Elle semblait à l'époque plutôt égoïste, et ne se préoccupait guère des répercussions de ses actes sur les autres. A l'heure actuelle, force est de constater que la jeune fille suit encore principalement ses pulsions, même si elle commence doucement à s'interroger sur ses actes. 

Pour ce qui est des autres personnages, on regrettera qu'ils soient peu développés dans l'histoire. Le duo Sora-Hacchi est en fait partie intégrante d'un quatuor, dont les deux autres membres sont Shizuku et Teppei. Hélas, leurs interventions se font plutôt rares, sauf lorsqu'ils s'occupent de la relation de leurs deux amis. On attend des trois tomes suivants qu'ils se focalisent un peu plus sur les autres personnages de la série, afin que ces derniers aient un véritable rôle à jouer au sein du récit, et pas seulement comme faire-valoir du duo principal. Cela permettra également de prendre un peu plus de recul sur la relation entre Sora et Hacchi, afin d'éviter un scénario trop typique et prévisible. 

Concernant la forme, pas de surprise; le chara-design et le dessin en général correspondent tout à fait au genre, au point de parfois un peu forcer le trait (coucou les paillettes et les petites étoiles étincelantes insérées dans les trois quarts des trames). Néanmoins, rien de trop dérangeant, le découpage est réalisé de façon dynamique, et le volume se lit d'une traite sans aucun soucis. 

Un bon premier tome en somme, plutôt classique, mais qui laisse tout de même l'envie de découvrir les tomes suivants.

Points forts :
  • Scénario 'inversé' par rapport aux shôjos habituels
  • Pointe d'humour

Points faibles :
  • Certains personnages sont très peu développés
  • Peu d'évolution dans le caractère de l'héroïne


Verdict : Un bon tome


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017