dimanche 21 mai 2017

Notre critique du tome 2 de « Levius Est »

Big Kana, Critique Manga, Haruhisa Nakata, Kana, Levius, Levius Est, Manga, Seinen,

Big Kana, Critique Manga, Haruhisa Nakata, Kana, Levius, Levius Est, Manga, Seinen,
Dessinateur : Nakata Haruhisa
Scénariste : Nakata Haruhisa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Baston, Science-Fiction, Drame
Public : Averti
Contenu : 212 pages
Sortie : 19 mai 2017
Prix : 12,70€
Statut de la série au Japon : En cours de publication

En dépit des liens qui les unissent depuis des années, les efforts de Natalia, sœur adoptive de Levius, demeurent vides de succès. Pire, elle est incapable de le retenir lorsque la nouvelle tombe : le prochain adversaire de Levius sera l’invaincu Olivier E. Kinglsley ! En effet, alors que tout son entourage semble inquiet, Zack et A.J. en tête, Levius affiche quant à lui un sourire carnassier à l’annonce de ce combat pourtant perdu d’avance. Avant la rencontre, il a même le privilège de pouvoir rencontrer Kinglsey. L’empereur Kinglsey devenu champion à l’âge de 13, invaincu depuis 58 ans, souhaite discuter avec le benjamin des boxeurs de niveau 1… A peine comment-ils à parler que Levius comprend deux choses essentielles : Kinglsey est celui qui lui a sauvé la vie sept ans auparavant alors qu’il venait de perdre son bras et se vidait de son sang mais il y a plus intriguant : Kingsley connaissait Daniel Cromwell, le révolutionnaire qui déclencha le conflit qui fit 1 million de victimes, le père de Levius…

Maintenant qu’il est remis de son combat face à A.J. et honoré de son entrée dans le très restreint groupe de boxeurs de Niveau 1, Levius ne peut plus reculer. Le combat continue avec un enjeu plus grand encore, celui d’obtenir le pouvoir suprême, celui de décider de l’avenir de l’humanité. Levius est-il conscient de ce prix ? est-il seulement conscient de le vouloir ? On pouvait penser que non mais ce tome 2 de Levius Est nous détrompe !

Malgré le peu de cas qu’il fait des mots, Levius n’en est pas moins démonstratif : plus volontaire que jamais, il s’engage dans une lutte à mort et fratricide face à ses semblables dont plusieurs étaient déjà boxeurs et brièvement machines de guerre lors du conflit qui tua presque la mère de Levius et lui coûta son bras et son âme d’enfant. Mais les matchs sont inévitables et l’expérience des uns va se heurter à la détermination et la fougue des autres. A mesure que les planches défilent, Levius apparaît plus sûr de lui et décidé que jamais, ou plutôt aussi volontaire que lorsqu’il a risqué la mort pour sauver A.J. Son lien avec Natalia n’est pas plus secourable que celui qui l’unit à Zack ou A.J., il suit son chemin, n’écoute que son cœur et, sans renier l’évidence de ses faiblesses, ne se laisse effrayer par aucune perspective de défaite ou de douleur à venir. Car c’est grâce à cela qu’il a atteint le niveau des boxeurs de légende et se voit invité dans la demeure de son futur adversaire.

La renommée de Kingsley est terrifiante mais Levius accepte toutes les conditions, et se rend même à son invitation. Les choses prennent rapidement une tournure des plus déstabilisantes pour Levius : il comprend qu’il se retrouve face à son sauveur et que celui-ci connaissait intimement son père. Daniel Cromwell, le révolutionnaire, l’être qui provoqua le chaos, la guerre et perdit la vie en ignorant que sa femme serait une énième victime et que son fils en viendrait à le haïr. Mais si ce fils devenu moitié machine de guerre venait malgré lui à reprendre le combat là où son père a échoué ? Telle est la question posée par Kingsley à Levius. Une question qui attise plus que jamais le lecteur dans son impatience de lire la suite !

Par la mise en vedette du personnage de Kingsley, Nakata Haruhisa apporte un nouvel axe de lecture par le prisme des autres boxeurs, des anciens qui furent en première ligne lors du conflit et souligne le dualisme qui les habite : ils ont été des soldats enrôlés de force mais que pensaient-ils réellement de la guerre ? Que seraient-ils prêts à sacrifier pour qu’il ne renaisse jamais ?

Allié de ses mots et de son récit, Nakata Haruhisa continue de nous offrir un graphisme puissant, qui transpire le fantastique, la SF, les émotions et une atmosphère de calme avant la tempête. Portée par un format double d’un manga classique, la mise en scène permet au mangaka de faire briller le moindre détail de ses visages, des regards, des mouvements lors des combats, de la splendeur des paysages de son univers moitié SF moitié 19e siècle, distille cette subtile dose de suspense qui va grandissant case après case alors que son héros affronte ses démons, sa réalité, celle de son passé, de son histoire familiale intimement liée à son époque. C’est à travers cette minutie qui unit les émotions aux actes des protagonistes que l’on entre pleinement dans le récit, que l’on en comprend toute la force et les multiples ramifications.

Le chassé-croisé des existences et destinées s’intensifie dans cette saison 2 de Levius. L’avenir du monde dépend plus que jamais de ces êtres liés et déchirés par la fatalité, quelque chose que Levius lui-même ne peut combattre seul.

Points forts : 
  • Affirmation que Levius a conscience du nouvel enjeu : le monde 
  • Contexte du récit qui évolue et clairement expliqué 
  • Récit et univers 100% SF bien conçus 
  • Second cycle accessible à tous les lecteurs même ceux qui n’ont pas lu le premier 
  • Évolution des personnages + + + 
  • Personnages sympathiques et attachants + + + 
  • Introduction d’un nouveau challenger légendaire et à travers lui des autres boxeurs de légende 
  • Introduction d’un enjeu crucial pour Levius : suivra t-il les pas de son père ? 
  • Suspense + + +
  • Action  + +
  • Esthétisme sublime comme dans le premier cycle 
  • Ensemble graphique au service du récit 
  • Chara-design + + + 
  • Mise en cases et en pages + + + 
  • Travail sur tous détails + + + 
  • Grand format manga 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Néant 

Verdict : Un excellent tome !!! 


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017