mardi 2 mai 2017

Notre critique du tome 3 et 4 de « Prince & Hero »

Prince & Hero, Daisy Yamada, Manga, Critique Manga, Delcourt / Tonkam,

Prince & Hero, Daisy Yamada, Manga, Critique Manga, Delcourt / Tonkam, Dessinateur : Daisy Yamada
Scénariste : Daisy Yamada
Éditeur : Delcourt / Tonkam
Collection : Shojo
Genre : Romance
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Sortie : 16 novembre 2016 et 1 février 2017
Prix : 6,99€
Statut de la série : Terminée en 4 tomes

Après avoir amorti sa chute, Hiro tente de consoler Hana, et la jeune fille découvre alors qu’elle nourrit pour son ami des sentiments plus profonds que ce qu’elle pensait. Elle lui fait alors sa déclaration, mais Hiro s'enfuit sans lui répondre. En effet, sa proximité avec Megumi semble empêcher tout rapprochement entre Hana et lui. Et la belle jeune fille semble d'ailleurs souhaiter que leur amitié n'aille pas plus loin. Après une petite mise au point, Hana promet de ne pas interférer dans leur relation. Néanmoins, fidèle à elle-même, elle ne peut cacher ses sentiments et profite du moindre moment, comme lors de la compétition d’athlétisme organisée à l’école, pour soutenir Hiro. Comprenant que Hana est toujours aussi proche de son confident, et craignant que ce dernier ne la délaisse pour elle, Megumi décide de venir elle aussi soutenir Hiro lors de la compétition. Sur place, elle rencontrera alors Prince, qui semble abasourdi de la voir. En effet, un lourd secret relie les deux gens, ce même secret qui explique l’attitude de Prince et Héros l’un envers l’autre. Pour entrevoir un futur plus heureux, Hana devra d’abord aider ses proches à affronter leur passé commun.

La mini-série de Daisy Yamada prend déjà fin avec ces deux volumes, le tome 4 n'étant d'ailleurs consacré qu'en partie à l'histoire de Hana puisqu'il contient également une série inédite en 1 chapitre, Innocent World. On y retrouve également quelques bonus liés à Prince & Hero, ainsi qu'un bel aperçu du catalogue Delcourt / Tonkam.

Si la trame du scénario n'aurait pas survécu à un trop grand nombre de tomes sans que l'histoire finisse inexorablement par tourner en rond, on regrettera toutefois la mise en scène choisie pour terminer la série. De fait, au moment même où l'histoire atteint un climax dramatique plutôt inattendu au vu du ton général de la série, les pages s'enchaînent alors à la hâte pour au final laisser le lecteur, deux chapitres plus tard, avec une conclusion aussi rapide que lacunaire. J'ai déjà fait part dans la critique du tome 1 et 2 du suivi quasi systématique des codes shojo par la série, ce qui menait bien souvent à un dénouement prévisible. La fin du chapitre 13 apporte justement une occasion en or de rebondir sur les événements en cours, et de bifurquer dans une direction inédite, plus dramatique, qui aurait apporté une toute autre dimension à l'histoire. Certes, un tel développement aurait nécessité un nombre de tomes plus important, mais cela aurait également été une magnifique occasion d'approfondir les personnages, et d'offrir un meilleur recul sur leur passé. Le scénario joue justement beaucoup sur des événements antérieurs à la venue de Hana à Tokyo, et il est dommage que, dans l'état, la série n'offre que peu de précisions par rapport à ce fameux passé liant Yuki, Megumi et Hiro. Sans compter qu'une partie nous en est livrée à travers les bonus, et donc pas directement à travers le récit.

Pour le lecteur non averti de la présence d'une histoire supplémentaire dans le tome 4, la fin des aventures de Hana interviendra de façon quelque peu surprenante, puisqu'il aura à peine passé la moitié des pages contenues dans le volume lorsque celle-ci surviendra. Néanmoins, même si une petite pointe de déception se fait sentir concernant les derniers chapitres, on se consolera précisément avec Innocent World, une jolie histoire en un chapitre, reprenant les mêmes atouts que l'histoire principale.

En guise de bilan global, on peut affirmer que, si Prince & Hero ne révolutionne pas l'univers shojo, la série devrait néanmoins permettre aux amateurs du genre de passer un bon moment, et la candeur de Hana aura tôt fait de nous faire apprécier de passer ces 4 tomes en sa compagnie.

Points forts : 
  • Personnage principal attachant
  • Lecture rapide et fluide
  • Chara design typique du genre
  • Petites notes de l'auteur qui permettent d'en apprendre un peu plus sur elle
  • Humour
  • Quelques pages bonus sur le passé de Prince et Héros
  • Une mini histoire inédite

Points faibles :

  • Personnages un peu caricaturaux et peu développés 
  • Scénario prévisible par moments et fort semblable à d'autres œuvres du genre
  • Fin rapide, pas spécialement élaborée et par conséquent un peu 'cliché'

Verdict : Une bonne série dans l'ensemble

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017