dimanche 11 juin 2017

Notre critique de « Ani no Senaka »

Ani no Senaka, Critique Manga, Manga, Taifu, Taifu Comics, Yaoi,

Ani no Senaka, Critique Manga, Manga, Taifu, Taifu Comics, Yaoi,
Dessinateur : Waka Sagami
Scénariste : Waka Sagami
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Romance, Tranche de vie, Drame
Public : Averti
Site officiel : Non
Prix : 8,99€
Sortie : 17 mai 2017
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Yuki est en dernière année d’université, il vit dans la maison qui l’a vu naître avec Keiichirô, son beau-frère veuf. Chaque jour, son plus grand souci est de prendre soin de Keiichirô qui se laisse aller depuis le décès de femme, la sœur aînée de Yuki. Leur quotidien d’apparence paisible est pourtant un difficile pour Yuki qui s’oblige à garder secret l’amour qu’il éprouve depuis toujours pour Keiichirô. Lorsque la perspective de partir travailler dans une autre ville après l’obtention de son diplôme se profile, Yuki n’hésite pas longtemps avant de se décider. Pourtant, le changement d’attitude de Keiichirô à l’annonce de ce départ met à mal la certitude de Yuki. Cet amour impossible aurait-il une raison d’être ?

Ani no Senaka propose un récit un peu classique de l’amour impossible sur fond de non-dits et de culpabilité mais qui accroche le lecteur par la finesse de son traitement.

Depuis que sa défunte sœur le lui a présenté, Yuki est amoureux de Keiichirô. Gardant le secret d’abord par amour pour sa sœur puis par respect pour sa mémoire, il est rongé par la culpabilité. Cet amour lui paraît à la fois impossible puisque Keiichirô est hétéro et le seul membre de famille qu’il lui reste mais surtout interdit de par ce qui les a uni. Il est persuadé que Keiichirô le considère comme son petit frère d’adoption et que seul le souvenir de sa sœur fait qu’ils sont encore un lien. Pour cesser de souffrir en silence, Yuki pense que s’éloigner est la seule solution. Keiichirô jusque-là habitué à la présence bienveillante et plus qu’attentionnée de ce petit frère était aveugle à ses sentiments et sa souffrance. Mais tout change quand la perspective de ses liens intimes avec d’autres hommes et de son départ lui ouvre le cœur sur ses propres sentiments.

Porté par deux personnages attachants et maladroits, ce yaoi présente une histoire émotionnellement forte qui explore tout à tour la psychologie de ses deux héros. La détresse de Yuki est attendrissante et l’on est heureux de voir Keiichirô prendre conscience de la réalité des sentiments de Yuki et des siens. Il y a ainsi un relatif suspense dans l’évolution de leur relation même si on envisage assez vite un dénouement positif. Quelques situations et phrases sont stéréotypées mais se fondent bien à l’ensemble.

C’est un tour de force d’avoir aussi bien développé une telle thématique sur un format one shot, et ce sans presser le récit, tant on imagine aisément un développement sur plusieurs tomes. La subtilité de la relation Yuki-Keiichirô explore les différents aspects de cet amour présent de part et d‘autre depuis longtemps mais gardé sous silence pendant trois ans. On retrouve aussi les nombreuses questions et doutes que la moindre évolution vient soulever. Pour autant, il n’y a pas d’exagération dans la mise en scène des réactions de Yuki et de Keiichirô, la cohérence graphisme/scénario est là.

Le dessin est aussi doux que le récit, la mise en scène prend son temps, le chara-design est légèrement standardisé suivant les codes du yaoi mais on peut y voir un peu de crédibilité par rapport à la différence d’âge et l’adaptabilité au caractère défini de chaque protagoniste.

Ani no Senaka propose une histoire sensible qui ne laissera pas indifférent les fans de romance entravée par la morale, la culpabilité mais plus forte que tout !

Points forts : 
  • Un récit classique mais bien développé avec sensibilité et justesse 
  • Mise en avant réaliste de la psychologie des deux protagonistes 
  • Personnages attachants Jolie romance sur fond de culpabilité 
  • Romance + + + 
  • Drame + + 
  • Humour + 
  • Dessin en accord avec le récit 
  • Mise en scène élégante 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Chara-design stéréotypé 

Verdict : Un très bon tome !!! 

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017