dimanche 4 juin 2017

Notre critique du tome 1 de « Fire Force »

Critique Manga, Fire Force, Kana, Manga, Atsushi Ohkubo,

Critique Manga, Fire Force, Kana, Manga, Atsushi Ohkubo,
Dessinateur : Atsushi Ohkubo
Scénariste : Atsushi Ohkubo
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Baston, Science-Fiction, Humour
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Sortie : 19 mai 2017
Prix : 5,45€
Statut de la série : En cours de publication

Dans une société traumatisée par l’apparition des torches humaines, les brigades de la Fire Force sont la seule puissance capable de neutraliser le danger et de mettre fin aux souffrances des gens ainsi transformés en nid de flammes. Car ces pompiers d’un nouveau genre sont équipés mais possèdent surtout des pouvoirs spécifiques qui leur assurent le succès. Parmi eux, certains sont naturellement pourvus, c’est le cas de Shinra Kusakabe qui intègre la 8e brigade. Sous son sourire carnassier incontrôlable et la puissance de ses pieds qui s’embrasent à volonté, il cache un lourd traumatisme, un évènement de son passé qui le pousse chaque jour à vouloir devenir un héros. Parviendra t-il à son but dans sa nouvelle vie ?

Critique Manga, Fire Force, Kana, Manga, Atsushi Ohkubo,
(C) Atsushi Ohkubo 2015 - Kana 2017

Sous un contexte immédiatement compréhensible, idéal pour l’action avec son association magie/fantastique, un zest de drame et de bons sentiments juste ce qu’il faut ajouté à l’humour, Fire Force offre d’emblée une ambiance pleine de punch.

L’ensemble du concept flirte pas mal avec les codes connus et rabâchés du shonen mais le duo torches humaines – pompiers dotés de pouvoirs magiques gagne l’attention du lecteur. Simple, direct, l’auteur met rapidement son univers en place. Rien ne manque : le jeune héros en quête de reconnaissance et de réponses, des compagnons sympathiques bien conçus, de l’humour, de l’action, du suspense, du fantastique qui déménage et même l’entrée en scène d’une faction ennemie peut-être source des torches humaines en fin de tome. L’aspect dramatique est assez développé pour mettre en valeur les motivations des différents protagonistes selon les situations rencontrées avec une attention plus prononcée sur celles du jeune héros qui sera sans doute confronté en première ligne aux intérêts du camp ennemi.

Critique Manga, Fire Force, Kana, Manga, Atsushi Ohkubo,
(C) Atsushi Ohkubo 2015 - Kana 2017

Shinra est un très bon héros shonen, il a du caractère, est un peu naïf mais déterminé, il fait preuve de ses qualités de cœur et a des comptes à régler. L’équipe qui vient l’entourer est variée : une nonne discrète et mignonne, une ancienne militaire qui cache bien son jeu et n’a pas froid aux yeux, un beau gosse qui se la joue un peu trop, un autre ancien soldat qui a tout du commandant stoïque et sûr de son fait et, enfin, un chef qui n’a que sa force brute et son instinct naturel de leader pour mener ses hommes au combat. On pressent déjà que ce sera une équipe soudée sur laquelle Shinra pourra compter en toutes circonstances, une seconde famille.

Critique Manga, Fire Force, Kana, Manga, Atsushi Ohkubo,
(C) Atsushi Ohkubo 2015 - Kana 2017

Le dessin d’Atsushi Ohkubo est aussi bon élève que son scénario. De type évidemment shonen, il s’adapte au récit depuis le chara-design simple mais distinguant bien les personnages au dynamisme de la mise en scène en passant par les arrières plans peu nombreux mais suffisamment détaillés et des costumes de pompiers soignés comme ceux de super héros qui font leur petit effet.

Fire Force démarre bien, affiche tous les ingrédients d’un bon shonen fait pour distraire les lecteurs et offrir une série à suivre.

Points forts : 
  • Contexte rapidement mis en place et accrocheur 
  • Tous ingrédients d’un bon shonen réunis 
  • Mélange pompiers/super héros 
  • Personnages sympathiques 
  • Héros idéal pour un shonen 
  • Action + + + 
  • Humour + + 
  • Chara-design adapté aux personnages 
  • Mise en scène dynamique 
  • Édition française réussie 

 Points faibles : 
  • Shonen typique à première vue 

Verdict : Un très bon tome !!!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017