mercredi 14 juin 2017

Notre critique du tome 1 de « Les Brigades Immunitaires »

Les Brigades Immunitaires, Manga, Critique Manga, Pika Édition, Akane Shimizu,

Les Brigades Immunitaires, Manga, Critique Manga, Pika Édition, Akane Shimizu,
Dessinateur : Akane Shimizu
Scénariste : Akane Shimizu
Éditeur : Pika Édition
Collection : Shônen
Genre : Médical
Public : Tout public
Contenu : 180 pages
Prix : 6,95€
Sortie : 31 mai 2017
Statut de la série : En cours de publication

L'histoire débute avec notre protagoniste principal, une hématie, plus tard connue sous le nom de matricule AE 3803. Alors que celle-ci effectue une livraison d'oxygène, elle est attaquée par un monstre. Heureusement, un globule blanc intervient et lui sauve la vie. Le ton est donné : le manga décrit en vérité le combat quotidien que livre notre corps face aux intrus comme les bactéries, virus et autres. Tout au long de ses trajets de livraison d'oxygène, l'hématie AE 3803 nous emmène avec elle découvrir les dessous de notre système immunitaire, et les différents éléments qui le compose.

Au fil des chapitres, nos protagonistes devront affronter encore bien d'autres ennemis, dont les pollens, le virus de la grippe, ou encore les nombreuses bactéries profitant d'une brèche suite à une éraflure. Heureusement, nos chères brigades peuvent compter sur l'entraide et leur coordination afin d'en venir à bout ! Mais face aux agressions quotidiennes, parviendront-elles à rester indemne ?

Il n'est pas étonnant que ce titre trône dans le top des recommandations lectures par les libraires et autres professionnels du domaine. En effet, le manga a de quoi plaire : au-delà de l'aspect évidemment didactique, on assiste à de véritables combats, qui construisent peu à peu le fil rouge de l'histoire. Ici, le scénario n'est pas uniquement prétexte à illustrer comment notre système immunitaire nous protège : on assiste à de véritables combats digne des codes shônen, qui n'ont pas trop à envier aux combats de pirates de One piece ou encore les affrontements ninjas de Naruto (on notera cependant que les Brigades Immunitaires semblent venir plus rapidement à bout de leurs adversaires, aussi dangereux pour l'organisme soient-ils). Avec la satisfaction en plus de ne pas voir le combat s'éterniser indéfiniment, vient également une touche d'humour bienvenue, qui facilite encore la lecture et la rend d'autant plus agréable. Certes, le manga est truffé de termes techniques, mais des encarts viennent régulièrement clarifier le vocabulaire scientifique employé. Au fil des chapitres, on assimile donc de mieux en mieux les principes de défense du système immunitaire, ce qui permet à la série d'atteindre un rythme plus soutenu, qui convient mieux aux scènes d'action présentées. Petite précision d'ailleurs : bien qu'on échappe pas à quelques cases relativement vides, le décor est par ailleurs bien détaillé, et le dessin de manière générale est plutôt fourni, ce qui prouve encore une fois qu'on ne se concentre pas que sur l'un ou l'autre aspect du manga (à savoir : l'aspect didactique ou l'aspect shônen). Au contraire, l'auteure parvient ici à un bel équilibre qui nous permet d'en découvrir beaucoup sur l'immunologie tout en restant dans le cadre du divertissement. Un vrai petit bijou de vulgarisation scientifique !

Points forts :
  • Beaucoup d'action, équilibre avec le côté didactique du manga
  • Histoire présentée avec une touche d'humour, allège le propos
  • Respecte les codes généraux des shônen
Points faibles :
  • Vocabulaire scientifique un peu complexe à assimiler au début
  • Répétition des encarts scientifiques de chapitres en chapitres (alourdit le rythme)

Verdict : Un très bon tome !!!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017