mardi 27 juin 2017

Notre critique du tome 3 de « Friends & Games »

Friends Games, Soleil Manga, Manga, Critique Manga, Mikoto Yamaguchi, Yuki Sato,

Friends Games, Soleil Manga, Manga, Critique Manga, Mikoto Yamaguchi, Yuki Sato,
Dessinateur : Yuki Sato
Scénariste : Mikoto Yamaguchi
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Seinen
Genre : Thriller
Public : Averti
Contenu : 192 pages
Sortie : 24 mai 2017
Prix : 7,99€
Statut de la série : En cours de publication

Alors que nos protagonistes révèlent peu à peu leur véritable visage, la médisance affirmant que Shibe a tué quelqu'un fait l'effet d'une bombe. Mais Tenji s'interroge : qui donc a bien pu poster une telle médisance ? Et dans quel but ? En tout cas, cette médisance semble fonctionner comme une révélation pour Yuichi, puisqu'il affirme alors avoir la certitude qu'un traître se cache dans le groupe. Ce n'est pas tout : Yuichi va même jusqu'à avancer qu'il connaît l'identité du coupable, et qu'il a également trouvé le moyen de terminer le jeu. Mais alors qu'il convainc les autres de mettre son plan à exécution, celui-ci tombe à l'eau. La partie continue donc en défaveur de Shiho, qui s'avance inexorablement vers la fin du plateau, seule. Mais alors qu'elle atteint la dernière case, et que tout semble perdu pour elle, Yuichi revient à la charge, et demande une dernière preuve de confiance à ses camarades. Cette dernière tentative suffira-t-elle à sauver ses camarades ? Et si oui, à quel prix ?

Les 2 premiers tomes de Friends & Games avaient déjà bien installé le contexte de l'histoire. Sans nul doute, le lecteur se retrouve ici plongé dans un survival game assez psychologique. Les protagonistes doivent redoubler de malice, non seulement pour réussir à s'en sortir, mais également pour parvenir à démasquer le traître parmi eux. Jusqu'ici, les deux premiers volumes nous avaient offerts un déroulement plutôt convenu, voire même prévisible pour les habitués du genre. L'éventail de personnalités incarnées par nos héros ne faisait pas non plus exception à la règle, puisqu'on retrouvait des personnages assez stéréotypés, assez simples à cerner.

Toutefois, ce tome 3 débarque avec d'agréables surprises. En effet, on avait déjà bien compris que le personnage principal, Yuichi, semblait dissimuler un passé trouble. On en apprend d'ailleurs un peu plus, puisque le manga nous sert quelques indices supplémentaires sur son enfance. Là où la surprise arrive, c'est surtout au niveau des autres personnages. Dans le dernier chapitre du tome 2, l'identité du traître était révélée, ainsi que ses motivations. Sachant que l'histoire se poursuit sur plusieurs volumes, et que la fin n'est pas prête d'arriver d'ici un ou deux tomes, le timing choisi pour révéler l'identité du traître pouvait laisser perplexe. En effet, dans ce genre de manga, il est courant de laisser cette donnée inconnue, afin d'encourager le lecteur à la trouver/deviner par lui même, ce qui permet d'ajouter de la tension au récit. Or, la révélation du traître semble ici tomber à plat, d'autant plus que les motivations derrière son geste paraissent plutôt banales.

Ce qui fait la force de ce troisième tome, c'est justement le tournant qu'opère la trame par rapport aux chapitres précédents. Les motivations du traître, banales en apparence, dissimulent en fait un mal bien plus profond. On se rend alors compte que les personnages, à priori plutôt plats, sont en fait bien plus complexes que ce que le début de l'histoire laissait penser. S'il est évident que tout n'a pas été dit à propos de Yuichi, il est plus surprenant d'apprendre que d'autres membres du groupe semblent également avoir des choses à cacher, et non des moindres. Si la priorité jusqu'ici était de démasquer le traître, et diminuer la dette, ces nouveaux chapitres ajoutent d'autres données à l'équation. En effet, le récit s'étoffe de nouvelles données cruciales, ce qui change totalement la donne, mais également notre perspective sur l'histoire.

Après un démarrage un peu monotone, l'histoire de Friends & Games gagne enfin en intensité avec ce troisième volume qui réserve quelques surprises assez intéressantes. Un seul souhait à formuler : que les chapitres suivants suivent la même piste, et explorent davantage les personnages encore peu abordés à ce stade.

Points forts :
  • Protagonistes intéressants, avec un bon potentiel de développement
  • Le scénario prend une nouvelle tournure, il sort des stéréotypes
  • Suspense croissant
  • Plans et pièges bien réfléchis
  • Dessin adapté au récit
  • Édition française sans défaut
Points faibles :
  • Rythme un peu lent
  • Encore quelques stéréotypes, mais nette amélioration depuis les 2 premiers tomes


Verdict : Un très bon tome !!!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017