jeudi 20 juillet 2017

Notre critique du tome 2 de « Devil Devised Departure »

Misen Tokugawa, Pika Édition, Manga, Critique Manga, Devil Devised Departure,

Misen Tokugawa, Pika Édition, Manga, Critique Manga, Devil Devised Departure, Dessinateur : Misen Tokugawa
Scénariste : Misen Tokugawa
Éditeur : Pika Édition
Collection : Shônen
Genre : Aventure
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Sortie : 5 juillet 2017
Prix : 6,95€
Statut de la série : Terminée en 3 tomes

Grâce à Julius et Trick Star, l'armée d'Urvala est parvenue à vaincre les chevaliers noirs de Garlonia, pourtant réputés invincibles. Mais alors que le roi le remercie, Julius annonce son intention de retourner à Garlonia, puisque son entraînement est parvenu à terme. Le roi le met alors en garde: Afin d'obtenir plus de renseignements sur l'ennemi, il a autrefois tenté quelques missions de reconnaissance, mais a décidé d'y mettre un terme suite aux trop nombreux décès causé par une mystérieuse brume noire. Mais Julius est déterminé, et il se rend malgré tout à la frontière. Sur place, il rencontre le grand Cocongo qui, épaté par sa bravoure, se propose de l'aider. Si Julius ne paraît tout d'abord pas enchanté par la présence du mercenaire, il à tôt fait de ne plus s'en préoccuper. En effet, les deux combattants voient arriver sur eux la fameuse brume noire, qui n'est autre qu'un essaim composé de milliers de sauterelles dévorant tout sur leur passage. Cocongo se révèle alors un allié utile, puisqu'il met au point un plan leur permettant de traverser la zone gardée par les sauterelles sans se faire dévorer. L'idée est de retourner une simple barque sur la rivière, puis de traverser la frontière en se postant sous la barque sans bruit, faisant croire que celle-ci dérive naturellement suivant le courant. Si le plan semble fonctionner sans accroc à première vue, les sauterelles sont toutefois suspicieuses, et décident malgré tout de dévorer le bois de la barque au cas où. Afin de protéger Julius, Cocongo sort de leur cachette et attire les sauterelles à lui. Grâce à son sacrifice, Julius parvient enfin à franchir la frontière, même s'il aura fallu toute sa force de persuasion à Trick Star pour empêcher le jeune homme de porter secours à Cocongo. Une fois sur la terre ferme, Julius se trouve alors sur les terres de l'ex-Copoland, pays autrefois attractifs, mais malheureusement tombé en ruines depuis son invasion par Garlonia. Sur place, Julius découvre un paysage dévasté, et à première vue totalement désert. Alors qu'il se demande ce qu'il a bien pu advenir de la population, Trick Star le met en garde: un ennemi le tient en joue. En se lançant à sa poursuite, Julius découvre alors d'étranges trous creusés dans le sol. Si l'ex-Copoland est désert en surface, ses profondeurs recèlent quant à elles bien des surprises...

Ce deuxième tome de Devil Devised Departure nous révèle un peu plus l'univers dans lequel évolue le protagoniste principal, Julius, et c'est tant mieux. Ainsi, le lecteur prend doucement compte de l'ampleur du contexte de l'histoire. En effet, il est question dans ce deuxième tome des conquêtes de territoires effectuées par le royaume de Garlonia, ce qui nous permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble du pays, mais également de ses nations voisines, qu'elles soient occupés ou non. L'auteur permet ainsi d'avoir une histoire d'autant plus solidement ancrée dans son contexte que ce dernier est développé de manière assez détaillée. Concernant l'évolution des personnages, cependant, cette dernière ce fait encore un peu attendre, puisqu'on apprend encore rien sur les motivations premières de Trick Star, même s'il est révélé dans ce tome qu'il ne semble pas être qu'un démon parmi tant d'autres. En parlant des démons, c'est d'ailleurs de leur côté que viendra la plus grande révélation, puisqu'on apprend effectivement la raison pour laquelle ces derniers viennent sur terre, et que cette dernière tend à différer des habituelles histoires reprenant des personnages sortis des enfers. De fait, si les démons, de manière générale, n'ont pas d'apparence humanoïde sous leur forme originelle, l'auteur nous révèle ici des détails plutôt originaux concernant les démons de D.D.D., détails qui devraient certainement trouver de plus en plus d'importance au fil du récit, et offrir au lecteur une trame plus fournie à l'histoire.

Sinon dans l'ensemble, ce deuxième tome poursuit ce qu'avait débuté le premier. On retrouve Julius, certes plus âgé de deux ans, et plus expérimenté au combat, mais avec la même rage envers la trahison de son roi, et l'indéfectible volonté de sauver son frère Michael - ainsi que le royaume de Garlonia - des griffes des démons. Le reste de l'histoire se poursuit dans cette même veine typiquement shonen, avec pas mal de bastons, et des adversaires de plus en lus coriace. On ne s'étonnera donc pas de retrouver (pour l'instant du moins) des personnages féminins assez secondaires, et quelques peu réduites à de la simple figuration -  avec l'avantage d'une plastique toujours avantageuse, bien entendu. Pour le coup, pas d'innovations du genre de ce côté là. Néanmoins, le récit assez fourni promet encore quelques rebondissements, et on attend donc le tome 3 pour avancer encore quelque peu dans l'histoire, et pourquoi pas en apprendre cette fois-ci un peu plus sur la nature et les motivations de Trick Star. Pika Édition nous propose encore une fois un bon shonen, à recommander aux amateurs du genre, désireux de nouvelles aventures sans devoir attendre un Xième arc de One Piece ou Fairy Tail.

Points forts :
  • Récapitulatif des personnages principaux en début de tome
  • Courtes définitions sur les thèmes abordés dans l'oeuvre, entre les chapitres
  • Arrières-plans fournis et détaillés
  • Découpage dynamique, remplissage adapté aux scènes (lignes dynamiques pour les combats, focus sur les visages pour les conversations, etc.)
  • Une touche d'humour
  • Shonen typique

Points faibles :
  • Chara-design parfois approximatif, trait un peu tremblant par moments

Verdict : Un bon tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017