vendredi 28 juillet 2017

Notre critique du tome 1 de « Be-Twin You and Me »

Saki Aikawa, Delcourt / Tonkam, Manga, Critique Manga, Be-Twin You and Me,

Saki Aikawa, Delcourt / Tonkam, Manga, Critique Manga, Be-Twin You and Me, Scénario : Saki Aikawa
Dessin : Saki Aikawa
Édition : Delcourt/Tonkam
Collection : Shojo
Genre : School Life
Public : Tout public
Contenu : 176 pages
Prix : 6,99€
Sortie : 5 juillet 2017
Statut de la série : En cours de publication

Ryugi est encore un collégien, mais cela ne l'empêche pas d'accumuler les conquêtes. Il faut dire que sa grande beauté a tendance à faire craquer pas mal de filles. Témoin privilégié de son comportement désinvolte, sa grande sœur Shizuku se méfie plus que grandement des beaux gosses, dont elle pense qu'ils sont tous malhonnêtes en amour, à l'image de son petit frère. Alors qu'elle commence son premier jour au lycée, sa meilleure amie Nachan s'aperçoit qu'elle est en fait dans la même classe qu'un certain 'Yagami' dont la réputation de beau garçon a déjà fait le tour de l'école. Bien que Shizuku ne porte aucun intérêt à ce garçon, elle accepte tout de même d'établir un contact avec lui afin de pouvoir le présenter par la suite à Nachan, qui semble déjà conquise. Mais lorsqu'elle tente de lui adresser la parole, le jeune homme s'énerve. En réalité, ce n'est pas à Tamaki Yagami qu'elle s'est adressée, mais à Kaede Yagami, son frère jumeau. Bien qu'il rivalise de beauté avec son frère, Kaede semble avoir un caractère épouvantable, ce qui tend plutôt à repousser ses camarades. Mais Shizuku se retrouve bien vite coincée avec lui, puisque leur professeur leur demande de préparer le cours du lendemain. Malgré l'ambiance pesante, Shizuku décide de profiter du moment pour présenter ses excuses à Kaede pour sa méprise. Au même moment Tamaki, le jumeau de Kaede, les aperçoit, et s'étonne de trouver son frère en galante compagnie. Alors que Tamaki se présente à Shizuku, la méfiance de cette dernière envers les jolis garçons resurgit, et pousse la jeune fille à agir de manière un peu maladroite. Kaede, témoin de la scène, pense alors que Shizuku est tombée sous le charme de son frère, et pose même la question directement à Shizuku. Cette dernière s'empresse alors de réfuter l'idée, et lui expose l'aversion que lui inspirent les beaux garçons. Mais alors qu'elle se demande si elle n'a pas été un peu trop directe, Kaede semble ravi par les révélations de la jeune fille. Pour lui c'est décidé : Shizuku sera désormais sa petite amie. Enfin, pour de faux, juste histoire de repousser les autres filles qui tentent de le séduire. Interloquée par sa proposition, la jeune fille commence d'abord par décliner. Malheureusement, elle a tôt fait de se retrouver dans une situation délicate, où la proposition de Kaede semble la proposition la moins pénible, du moins pour un temps. Pour se tirer du pétrin, Shizuku décide alors d'accepter, temporairement, et à contre-cœur, le statut de petite amie de Kaede.

Saki Aikawa, l'auteure de cette série, n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque la mangaka est bien connue de l'éditeur Soleil Manga qui publie déjà plusieurs de ses titres. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment He's a Beast, Is This Feeling Love ?, Romantic Obsession ou encore Bad Boyfriend. Le moins que l'on puisse dire en examinant ces titres d'un peu plus près, c'est que l'auteure semble avoir trouvé son terrain de prédilection avec les genres school life et romance. Et Be-Twin You and Me ne fait pas exception à la règle. Même si Shizuku semble vouloir éviter les garçons populaires à tout prix, on devine sans peine que son cœur ne tardera pas à se troubler pour l'un ou l'autre des jumeaux Yagami (voire les deux, qui sait). L'intérêt de l'histoire se situe dans le fait que Shizuku n'est ici pas le seul protagoniste féminin. On retrouve déjà sa meilleure amie Nachan, même si on note que son personnage est peu développé. Néanmoins, un autre protagoniste féminin prend rapidement de l'importance au fil des chapitres : Tsubasa Adachi. La présence d'Adachi permet d'éviter le sempiternel triangle amoureux, qui aurait pu ici se former entre Shizuku et les jumeaux Yagami. Si l'histoire se poursuit sur les mêmes rails, ce que l'on espère, cela permettrait de recentrer l'histoire sur d'autres personnages que Shizuku, ce qui pourrait apporter plus de dimension et de profondeur au récit.

Pour l'heure, l'histoire semble démarrer sur des bases correctes avec ce premier tome. Certes, certains personnages sont plutôt stéréotypés - à l'image du ronchon Kaede, mais on a bon espoir de voir leur caractère évoluer au fur et à mesure. Néanmoins Shizuku, qui est la personnage principal de la série, tient bien ce rôle et présente quelques attraits non négligeables. Pour commencer, c'est un personnage qui semble avoir la tête sur les épaules, là ou d'autres protagonistes dans sa situation pourraient facilement céder à la nervosité et se prendre la tête outre mesure. Certes, accepter le deal de Kaede ne semble pas l'idée du siècle, mais après analyse il en ressort que ce fameux faux couple s'en sort plutôt pas mal, et parfois même mieux que certains couples officiels d'autres séries. Il est également agréable d'avoir un personnage principal qui s'intéresse réellement à ses camarades, et pas seulement dans la mesure où leurs actions pourraient impacter sa vie à elle. En définitive, Shizuku est personnage simple, mais sympathique et généreux, avec lequel on pourra facilement s'identifier, que ce soit dans sa relation avec ses amis ou dans son appréhension de la découverte d'un nouvel environnement (peut-être un peu moins dans le faux couple formé avec Kaede).

Comme tous les shojos axés sur les sentiments, on trouve malheureusement une petite pénurie d'arrière-plans, mais le découpage adapté de façon à dynamiser le récit rattrape un peu le coup. Niveau chara-design, on reste de nouveau sur une bonne base, bien que les personnages aient un petit côté 'passe-partout'.

En bref, Be-Twin You and Me semble être un sympathique shojo qui, sans révolutionner le genre, laisse espérer un bon développement du scénario, avec quelques surprises, et qui permettra sans nul doute de passer un agréable moment de lecture.

Point forts :
  • Auteure habituée du genre
  • L'histoire ne focalise pas que sur l'héroïne principale
  • L'héroïne principale à une opinion plutôt originale sur les garçons populaires

Points faibles :
  • Développement inégal entre les personnages, certains restent dans l'ombre
  • Dessin correct mais manque de fantaisie

Verdict : Un bon tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017