mardi 8 août 2017

Notre critique du tome 1 de « Une Nouvelle Chance »

Critique Manga, Manga, Taifu Comics, Une Nouvelle Chance, Yaoi, Yuiji Aniya,

Critique Manga, Manga, Taifu Comics, Une Nouvelle Chance, Yaoi, Yuiji Aniya,
Dessinateur : Yuiji Aniya
Scénariste : Yuiji Aniya
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Drame, Tranche de vie, Romance
Public : Averti
Contenu : 192 pages
Prix : 8,99€
Sortie : 13 juillet 2017
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

En larmes, Tarô se précipite au chevet de son amoureux, victime d’un sérieux accident sur le campus de l’université. Les souvenirs de leur relation débutante lui reviennent. De sa tentative maladroite de le séduire alors que Takahiro était un hétéro amoureux d’une fille qu’il ne pourrait jamais avoir, de leur amitié sans tabou qui devint une relation charnelle peu à peu marquée par un amour grandissant. Depuis le lycée, ils sont ensemble mais ces souvenirs si chers au cœur de Tarô ne sont plus rien pour Takahiro : à son réveil à l’hôpital, il est frappé d’amnésie et ne se rappelle rien des deux dernières années, rien de sa vie ni de son amour pour Tarô…

Diptyque débutant avec quelques lignes annonciatrices de malheur et de désespoir, ce yaoi commence comme un bon drame assaisonnée de larmes mais vire très vite à la comédie douce-amère.
Si on perd un peu pied avec ce choix narratif sans nul doute motivé par le caractère de Tarô, du genre à arborer un masque nonchalant et flegmatique pour mieux cacher ses réels sentiments, on salue la tentative d’originalité imposée par Yuiki Aniya. Ce n’est pas le franc succès car Tarô passe du sourire aux larmes un peu trop radicalement mais on devine la force de son amour pour Takahiro. C’est cet amour d’abord contrarié qui le jeta dans les bras de conquêtes par défaut avant de lui ouvrir le cœur de celui qui était son élu. De prime abord curieux, cherchant du réconfort pour son cœur brisé par un premier amour impossible Takahiro se découvre très attiré puis très amoureux de cet ami-amant qui l’aime en secret depuis des mois. Le lycée se termine avec succès côté cœur et les deux amants s’installent ensemble, très épris l’un de l’autre. Hélas ce bonheur est anéanti par un accident qui leur vole leurs deux ans de vie commune. Soucieux du bien-être de Takahiro, Tarô décide de lui laisser du temps, espérant que ce passé refasse surface peu à peu. Il se présente alors comme ami, colocataire, mais certaines choses finissent par éveiller bien des questions qui ne vont pas forcément mener Takahiro dans la direction espérée !

La fin de ce premier tome, bien qu’explicite sur ce qui les rapproche d’instinct l’un de l’autre, laisse planer le suspense nécessaire à la lecture du futur second et dernier tome. Tarô abandonnera-t-il Takahiro à sa nouvelle vie si ses souvenirs ne lui reviennent jamais ? Ou bien décidera-t-il de regagner le chemin de son cœur envers et contre tout ?

Le dessin de Yuiji Aniya est très typé yaoi, ne manquant aucun détail sensuel, transformant Tarô en midinette soumise le moment venu. Le chara-design rappelle le style old-school des shojos, codes plutôt expressifs et bien détournés pour ce yaoi même si le résultat final reste détonant. La quasi absence d’arrières plans est dommageable, il manque une ambiance qui n’est pas suffisamment mise en relief par les personnages.

Une Nouvelle Chance propose un récit sympathique un peu attendu porté par de bons personnages et une alliance drame-comédie qui manque d’équilibre, prenant le lecteur à contre-pied.

Points forts : 
  • Récit avec une trame déjà vue mais servi par un mélange drame-comédie qui tente l’originalité 
  • Personnages bien construits
  • Suspense + + 
  • Romance + + 
  • Sensualité + + 
  • Mise en scène qui sert la narration, on suit le passé et le présent sans confusion 
  • Chara-design un peu old-school qui détourne les codes habituels, choix audacieux 
  • Édition française réussie 

Points faibles : 
  • Accent mis sur la comédie alors qu’on s’attendrait à un ton plus dramatique est déstabilisant 
  • Graphisme typé old-school qui peut ne pas plaire au lectorat fan du genre 
  • Pas de vrai arrière-plan, ensemble trop succinct 

Verdict : Un bon tome !!!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017