lundi 28 août 2017

Notre critique du tome 2 de « Fairy Girls »

Fairy Girls, Hiro Mashima, Boku, Pika Édition, Manga, Actu Manga,

Fairy Girls, Hiro Mashima, Boku, Pika Édition, Manga, Actu Manga, Dessinateur : Boku
Scénariste : Hiro Mashima
Éditeur : Pika Édition
Collection : Shonen
Genre : Enquête
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 16 août 2017
Prix : 6,95€
Statut de la série : Terminée en 4 tomes

Grâce à leur bravoure, Lucy, Erza, Wendy et Jubia ont finalement réussi à déjouer le kidnapping du roi. Malheureusement, il faudra oublier les remerciements, puisqu'en définitive elles sont considérées comme responsables de l'enlèvement. Enfin, l'affiche de recherche ne leur rendant pas vraiment justice, les filles arrivent à passer inaperçue... mais pas pour longtemps. En effet, Mavis et Carla devinent sans peine le rôle qu'elles ont joué dans l'incident. Néanmoins, alors qu'elles craignaient sa colère, Mavis les félicite et leur propose en guise de récompense de partir dans une station de vacances. Avant qu'elles ne puissent vraiment le réaliser, les 4 héroïnes se retrouvent donc en maillot à la plage, à profiter d'une pause bien méritée. Malheureusement, le repos sera de courte durée : en effet, il s'avère que les gérants de la station de vacances ont de bien sombres projets en tête. Finalement, Mavis n'aurait-elle pas dissimulé la véritable motivation derrière son invitation ?

L'aventure de Lucy, Erza, Wendy et Jubia se poursuit avec ce second volume, qui marque également la moitié du spin-off. Si le premier tome marquait plusieurs bons points, et amorçait une véritable intrigue, il est navrant de constater que l'idée commence déjà à s’essouffler dès le deuxième tome. Si le premier tome donnait beaucoup d'importance aux personnages de Lucy et Erza, c'est Wendy qui occupe cette fois-ci le devant de la scène. Elle se retrouve à former une nouvelle recrue, nommée Sumire, et l'essentiel du tome se concentre sur l'arrivée de cette dernière. Si on entrevoit encore quelques guildes secrètes, l'intrigue lancée dans le premier tome est à peine perceptible dans celui-ci. Certes, les guildes secrètes fomentent encore quelques plans dans l'ombre, mais ces plans ne sont que peu reliés entre eux, ou du moins de façon trop faible pour qu'on puisse en avoir une bonne vue d'ensemble. Pour une série plus longue, un développement ralenti ne poserait pas tant problème, mais le fait qu'il ne reste que deux tomes avant la clôture de ce spin-off fait malheureusement douter d'une fin aboutie et complète. Si au moins l'histoire ne se perdait pas dans des développements superficiels, mais las ! Si le premier tome constituait une agréable surprise quant à la retenue niveau fan-service, le tome deux tombe tout droit dans ce travers. En effet, quel meilleur prétexte qu'un séjour à la plage pour afficher les filles et leurs courbes généreuses dans de petits maillots plus que révélateurs. De plus, les plans en contre plongée sont légions, et cassent par moment le rythme de lecture, car l'angle choisi n'apporte rien à l'histoire, si ce n'est un exemple flagrant de fan-service. Le problème se poursuit jusqu'en fin de tome, ou un chapitre entier est consacré à une petite guéguerre entre Lucy et Jubia afin de savoir qui sera la petite copine idéale. Le chapitre n'est pas spécialement désagréable en soi, si on met de côté les épreuves choisies (concours de ménage, cuisine, habillement, etc.), mais il aurait mieux eu sa place en tant que chapitre bonus.

En définitive, tous les espoirs engendrés par le premier tome se retrouvent en grande partie annihilés par ce deuxième opus. La belle intrigue quant la place de la magie dans l'univers de Fairy Tail ne trouve déjà plus sa place ici, et le fan-service reprend une place majeure quand on aurait franchement pu s'en passer. Bien qu'il reste encore deux tomes à paraître avant que la série ne s'achève, le développement du récit se retrouve déjà plutôt compromis. Toutefois, on espère que le développement des personnages se poursuive, et on attend donc un focus sur le personnage de Jubia, puisqu'elle reste la dernière des 4 héroïnes qui n'ait pas encore bénéficié d'une mise en avant dans la série. Espérons que les prochains tomes ne déçoivent pas également au sujet de cette dernière attente.

Points forts :
  • Focus sur des personnages qui occupent un rôle plus secondaires dans Fairy Tail
  • Les personnages féminins sont mis à l'honneur
  • Humour
  • Dessin dynamique en général

Points faibles :
  • Fan-service bien plus marqué que dans le premier tome
  • Angles choisis cassent le rythme de la lecture, contre-plongée omniprésente sans raisons valables au niveau du scénario
  • Développement de l'intrigue assez lent
  • Le récit s'éparpille en sous-intrigues, qui forment un ensemble peu cohérent

Verdict : Un tome moyen !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017