lundi 27 novembre 2017

Notre critique de « Nights of Azure 2 : Bride of the New Moon »

Critique Jeux Vidéo, Gust, Koch Media, Koei Tecmo, Nights of Azure 2: Bride of the New Moon, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation Vita, Steam, Jeux Vidéo,

Critique Jeux Vidéo, Gust, Koch Media, Koei Tecmo, Nights of Azure 2: Bride of the New Moon, Nintendo Switch, Playstation 4, Playstation Vita, Steam, Jeux Vidéo, Éditeur : Koei Tecmo
Développeur : Gust
Genre : Action-RPG
Version Testée : PlayStation 4
Autres Supports : PlayStation Vita, PC, Nintendo Switch
Langue : Textes en anglais, voix en japonais
Classification : + 16 ans
Sortie en France : 27 octobre 2017
Taille : 19,54 Go
Prix Moyen : 60€

Night of Azure 2 : Bride of The New Moon est une séquelle du premier opus, sorti en avril 2016 chez nous, sur PlayStation 4, et qui avait convaincu bon nombre de joueurs avec son univers fantastique. Un peu plus d'une année plus tard, le studio Gust nous invite cette fois-ci à vaincre la Reine de la Lune aux côtés d'Aluche.

Nuit éternelle et fin du monde


Alors qu'elle protégeait Liliana, une amie d'enfance, Aluche tombe dans une embuscade et se fait tuer. Elle est peu après ramenée à la vie sous la forme d'un hybride de démon partiellement artificiel. Bien décidée à sauver Liliana et accompagnée de nombreux alliées improbables, Aluche va devoir trouver la force de disperser les ténèbres qui entourent le monde afin d'empêcher la victoire de la Reine de la Lune.

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Soyons francs dès le début, le scénario est une déception. L'aspect "Yuri" qui prédomine les relations entre la plupart des personnages aurait mérité un meilleur traitement au lieu de rester enfermé dans du fan-service et des clichés à répétitions. Les différentes héroïnes sont malheureusement des stéréotypes vus et revus et les quelques fulgurances relationnelles sont trop rapidement balayées par un classicisme niais. D'autant plus dommage que la mise en scène est parfois, très réussie. C'est avec un sentiment d'inachevé que l'on terminera un scénario qui n'ose jamais rentrer dans les détails de sa narration et se contente du minimum.

Notons également que les liens avec le premier opus ne sont pas très clairs et il faudra impérativement passer par l'encyclopédie in-game pour essayer de comprendre un tant soi peu les enjeux, personnages et organisations de ce second opus, censé faire office de séquelle.

Un Action-RPG en demi-teinte


On pourrait toujours se consoler du scénario grâce au gameplay mais malheureusement, lui aussi nous laisse un sentiment d'inachevé. Prenant la forme d'un Action-RPG, vous évoluerez dans des zones fermées, à la manière d'un beat'm'all. D'ailleurs, les combats ne sont pas sans rappeler ce même genre puisqu'il s'agira d'affronter des vagues d'ennemis de différentes tailles au moyen de combos à base d'attaques normales et puissantes.

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Et c'est là que l'on approche un des défauts du jeu. Les combats manquent de rythme, les coups ne donnent pas l'impression d'être véritablement puissants et la vitesse des attaques n'est pas particulièrement engageante. Tout cela manque de peps, à tel point que vous risquez fort d'essayer d'éviter l'affrontement quand ce n'est pas nécessaire.

C'est dommage que la jouabilité pâtisse de cette lenteur car il y a malgré tout de bonnes idées. En plus d'Aluche, que vous contrôlez, vous serez accompagné d'une "Lilie" et de deux "Servants".

La Lilie est le nom donné au personnage qui vous accompagnera durant l'exploration et les combats. En fonction de celle choisie, elle pourra vous soigner, attaquer à distance, etc. Plutôt efficace, son intérêt réside dans la possibilité d'effectuer une Double Chase. Lorsque toutes les conditions sont réunies, cette puissante attaque permet d'infliger des dégâts spectaculaires à vos adversaires et de vous donner un avantage indéniable.

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De plus, en attaquant la même cible que votre alliée, ou en frappant un adversaire qui vient tout juste de la blesser, vous alimenterez une jauge spéciale qui permet, une fois pleine, de lancer une Burst Attaque. Terriblement efficace, cette attaque annihilera n'importe quel adversaire classique et, face aux boss, infligera de lourds dégâts.

En parallèle de votre Lilie, vous serez également accompagné de deux Servants. Ces démons amicaux ne désirent qu'une chose, mettre à votre service leurs puissantes capacités. Ainsi, certains d'entre eux peuvent se transformer en un puissant bouclier ou en une lance redoutable, là ou d'autres pourront geler vos adversaires ou les empoisonner. En plus du potentiel offensif, une partie d'entre eux peuvent être utilisés durant l'exploration, en brûlant des racines qui vous bloquent la route, ou encore en vous portant en haut d'un mur trop imposant. Une bonne idée qui montre vite ses limites dans la mesure où vous êtes limités à deux démons simultanément, ce qui obligera à de nombreux allers-retours avec d'autres Servants disposant des capacités adéquates quand un nouvel obstacle se dressera sur votre chemin.

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Et ces allers-retours sont vite fatigant, d'autant plus que le temps joue un rôle clé dans le scénario. Non seulement vous êtes limités à un temps précis dans chaque zone - limite qui augmentera avec votre niveau - mais aussi par l'aspect de la lune qui se voile un peu plus chaque jour. Si jamais vous ne prenez pas garde et que l'astre finit entièrement voilé, ce sera la victoire de la Reine de la Lune et donc, un Game Over immédiat. Heureusement, le voile lunaire est retardé à chaque fois que vous parviendrez à vaincre un des boss du jeu.

Cette "gestion" doit être prise en compte car entre chaque exploration, vous devrez impérativement revenir à votre Quartier Général pour vous reposer jusqu'au lendemain.

Prenant la forme d'un hôtel et faisant office de HUB, il est le lieu idéal pour vous préparer avant votre mission, notamment en choisissant votre Lilie et vos Servants, ou encore en achetant / vendant des items, vous reposer, ou plus important, convertir vos points d'expérience pour prendre des niveaux.

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C'est là qu'entre en jeu l'aspect RPG du soft. En tant que demi-démon, Aluche récupère le sang des démons à chaque élimination et qu'elle emmagasine dans son propre corps. Une fois dans la salle adéquate de l'hôtel, tout ce sang est automatiquement converti en expérience pour faire progresser votre niveau et débloquer des points de compétences. Disposant de 3 branches, l'arbre de compétences permet par exemple, d'augmenter les points de vie, d'infliger plus de dégâts avec une arme ou d'engranger plus d'argent lors des explorations.

Notre héroïne n'est cependant pas la seule à gagner en puissance et chacune de vos alliées en gagnera en vous accompagnant durant vos quêtes, de même que vos Servants qui, une fois au QG, peuvent être améliorés afin d'augmenter leurs puissance.

Utilisant des points spéciaux, c'est une bonne justification quant à l'accomplissement des quêtes annexes. En effet, ces dernières, bien que toujours identiques, à savoir, chasser X monstres ou amener tel ou tel personnage à un endroit précis, permettent d'obtenir les points nécessaires à l'amélioration de vos démons. Malheureusement, par leurs aspects redondants et peu captivants, il y a fort à parier que la majorité des joueurs n'y prêteront qu'une attention limitée.

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Mentionnons également le système d'affection Vos alliées peuvent se rapprocher de vous à force de vous accompagner en permanence. Une fois suffisante, l'affection d'un personnage lui débloquera une courte quête qui, une fois effectuée, accroît l'obtention de son expérience et débloque une nouvelle compétence. Malheureusement, d'un point de vue plus relationnel, au même titre que le scénario principal, l'intérêt narratif est limité et se contentera d'effleurer les histoires de chacune.

Le jour et la nuit


Pour parler de la réalisation, là aussi, le bât blesse. Autant le chara-design des personnages est assez intéressant, autant l'animation et les textures ne font clairement pas honneur à la console. Techniquement en retard de plusieurs années sur ce point, ce n'est pas l'animation des poitrines généreuses des héroïnes qui changeront le résultat. Dommage.

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Concernant le bestiaire, les ennemis classiques sont assez convenus, quoique parfois surprenants, contrairement aux boss, qui jouissent d'un meilleur soin.

Niveau sonore, les voix japonaises sont dans la norme de ce que l'on peut retrouver dans la majorité des productions nippones. La bande son quant à elle, est une bonne surprise et s'écoute facilement.

Quel dommage que ce Nights of Azure 2 n'ait pas bénéficié du même soin que son prédécesseur. Malgré de très bonnes idées dans le gameplay et la narration, il accumule un peu trop de défauts pour se hisser à la hauteur des attentes suscitées. Laissant un sentiment d'inachevé une fois la manette posée, il a au moins le mérite d'avoir osé, à défaut d'avoir concrétisé. A réserver aux fans du précédent.

Points forts :
  • Le côté Yuri, potentiellement intéressant dans son traitement
  • Des idées de mise en scène réussies
  • Des idées de gameplay bien trouvées
  • Un chara-design sympa
  • Le combat final
  • Durée de vie convenable - une dizaine d'heures.
  • Bande-son réussie
  • Du fan-service
  • Du NG+ sympathique 

Points faibles :
  • Uniquement en anglais
  • Techniquement daté
  • Les allers-retours pour explorer intégralement chaque zone
  • Manque de rythme dans les combats
  • Le traitement des personnages, trop cliché
  • Histoire trop peu développée
  • La limite de temps, fausse bonne idée
  • Des quêtes secondaires répétitives au possible
  • La caméra, parfois coincée dans un mur
  • Les liens avec le 1er opus sont peu évidents
  • Prix trop élevé


Verdict : Pour les fans uniquement !!!



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