dimanche 26 novembre 2017

Notre critique du tome 1 de « Timeless Romance »

Timeless Romance, Saki Aikawa, Soleil Manga, Manga, Critique Manga,

Timeless Romance, Saki Aikawa, Soleil Manga, Manga, Critique Manga,
Scénariste : Saki Aikawa
Dessinateur : Saki Aikawa
Édition : Soleil Manga
Collection : Shojo
Genre : Romance, Historique, Fantastique
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Prix : 6,99 €
Sortie : 8 novembre 2017
Statut de la série : Terminée en 3 tomes

Akari est une jeune lycéenne qui va faire sa déclaration au garçon cher à son cœur depuis toujours mais alors qu'elle va se lancer, elle entend une voix dans sa tête et perd ensuite connaissance. Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle se retrouve dans une chambre qu'elle ne connaît pas et où on l'appelle "Princesse". Elle découvre alors qu'elle a voyagé dans le temps vers le passé et que son esprit se trouve dans le corps d'une autre personne. A son réveil elle rencontre Chikage, qui semble être le seul au courant de ce qui lui arrive. Le jeune homme se soucie très peu d'Akari mais est très regardant quant à la sécurité du corps de la princesse, que la jeune lycéenne occupe pour le moment. Son changement de corps devant rester secret, Akari n'a d'autre choix que de se comporter comme la princesse et pour cela elle doit apprendre à agir comme elle. Lors d'un rêve, Akari rencontre finalement cette princesse et cette dernière lui dévoile qu'elle a été victime d'un sort et que tant que le coupable ne sera pas démasqué, Akari ne pourra pas retourner dans son époque. La jeune fille part alors à la recherche d'informations et alors qu'elle vient en aide à une enfant, elle rencontre Shigure qui sera le seul à voir la vrai Akari et non pas la princesse. Mais alors qu'elle se fait à l'idée de devoir vivre dans ce corps un moment, une nouvelle épreuve survient. Des démons apparaissent de plus en plus dans les environs et c'est le devoir de la princesse de les arrêter en offrant sa vie en sacrifice. Akari refuse ce destin et elle se met en quête d'une solution pour sauver la population sans que la princesse n'ait à perdre la vie.

Nous retrouvons avec plaisir Saki Aikawa pour une nouvelle courte série : Timeless Romance, qui compte un total de 3 tomes.

Ce shojo n'a rien de banal puisque l'héroïne se retrouve dès les premières pages dans une époque différente mais également dans le corps d'une autre personne. Il est amusant de la voir alors apprendre à se comporter comme une princesse avec des manières et un vocabulaire de jeune lycéenne du XXIe siècle.

Timeless Romance, Saki Aikawa, Soleil Manga, Manga, Critique Manga,

Nous découvrons ainsi un japon au siècle précédent avec des habits traditionnels, ainsi que des bâtiments pittoresques. Nous pouvons toutefois regretter que ces bâtiments et décors ne soient représentés que partiellement à cause de nombreuses contre-plongées. Beaucoup de cases suivent ce schéma et l'on peut penser que l'auteure a souhaité nous présenter l'histoire ainsi pour la voir d'après la vue de l'héroïne qui est petite.

C'est donc par les yeux d'Akari que Saki Aikawa nous fait part de la thématique phare du shojo : l'amour. La lycéenne aborde ce thème dès le départ avec son souhait de déclarer sa flamme au garçon de son cœur. L'amour est ensuite mis en retrait, suite au choc du voyage temporel, mais il revient petit à petit titiller Akari qui n'a plus que Chikage dans ses pensées. Cet amour tend à se développer entre nos deux héros et la jalousie sera probablement de la partie dans les volumes suivants, avec la présence de Shigure et l'arrivée du fiancé de la princesse. Un mystère nous attend également concernant la relation que Chikage entretient avec la princesse : est-ce vraiment un simple serviteur au yeux de cette dernière et ne voit-il en elle que sa maîtresse ? L'histoire a tout pour faire une bonne recette de shojo.

Aux niveaux des arrière-plans, contrairement à un shojo classique où il y a beaucoup de fonds blancs, nous retrouvons ici une trame dans ces cases représentant par exemple des points ou des nuages. Ces arrière-plans sont donc peu travaillés mais nous pouvons voir la volonté du mangaka de laisser le moins possible de cases blanches. Les scènes représentant l'extérieur ou une pièce de la demeure sont quant à elles très travaillées permettant au lecteur de rêver à une époque lointaine. Ces décors sont de petits rappels, discrets mais bien présents, de l'époque dans laquelle se déroule l'histoire.

Le chara-design est bien détaillé et bien respecté, avec de beaux garçons en pagaille qui gravitent autour d'une héroïne très féminine qui se présente à nous dans des tenues d'époques plus belles les unes que les autres.

Timeless Romance, Saki Aikawa, Soleil Manga, Manga, Critique Manga,

Les grands yeux des personnages traduisent à merveille leurs émotions sans qu'ils aient à parler. Petit point négatif, les personnages principaux sont physiquement, et parfois même au niveau du caractère, très proche d'autres personnages d'œuvres précédentes de l'auteure comme He is a Beast et Be Twin You & Me. Il serait dès lors intéressant de voir Saki Aikawa nous présentera des personnages inattendus, dans de futures séries.

En bref, ce premier tome de Timeless Romance nous fait rêver avec une histoire rocambolesque d'une jeune lycéenne projetée d'un seul coup dans le passé et qui plus est, dans le corps d'une princesse. De nombreuses intrigues nous attendent concernant sa venue dans ce monde, le rôle de cette fameuse princesse et les histoires de cœur d'Akari. Après tout, trois charmants garçons tournent autour d'elle et il est certain que tout ce beau petit monde fasse chavirer le cœur de la jeune fille.

Points forts : 
  • Histoire originale
  • Des visages soignés qui permettent une traduction facile de l'émotion des personnages
  • Costumes d'époque travaillés
  • Arrière-plans soignés
  • Présentation d'une époque passée

Points faibles : 
  • Trop de contre-plongées
  • Chara-design très ressemblant aux autres œuvres du mangaka
  • Dénouement attendu

Verdict : Un bon tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017