dimanche 5 novembre 2017

Notre critique du tome 3 de « Tenjin »

 Big Kana, Critique Manga, Kana, Manga, Seinen, Tenjin, Tasuku Sugie, Yuichi Komori,

Big Kana, Critique Manga, Kana, Manga, Seinen, Tenjin, Tasuku Sugie, Yuichi Komori,
Dessinateur : Tasuku Sugie
Scénariste : Yuichi Komori
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : Drame, Tranche de vie, Humour
Public : Tout public
Contenu : 208 pages
Sortie : 27 octobre 2017
Prix : 6,85€
Statut de la série : En cours de publication

Après trois ans de formation, Riku peut enfin choisir sur quel type d’appareil il veut voler. Tout naturellement, le jeune homme choisit le F-15, le plus rapide et le plus puissant des avions de chasse de la défense aéronavale. A ses côtés, Sasaki compte veiller sur son turbulent ami qui s’est, malgré lui, taillé une réputation de « survivant » après l’incident qui a failli lui coûter la vie ainsi qu’à Hasebe. Sa tâche sera d’autant plus complexe que Riku va rapidement se confronter à Hamana, un pilote chevronné de F-15, qui tient le rôle d’agresseur pendant les entraînements. Rapidement, Riku et Hamana, dont la conception du ciel diffère en tout, se retrouvent pris dans un rapport de force inquiétant…

Riku a eu ses réponses en risquant sa vie pour sauver Hasebe, affrontant le même péril que son père autrefois. A présent libéré de ses doutes, il s’oriente vers une carrière de pilote de chasse mais ses récents succès ne l’ont pas préparé à la nouvelle épreuve qui l’attend.

Fidèle à lui-même, notre héros a choisi la plus rude des formations, celle des pilotes dont la mission est de protéger l’espace aérien nippon de toute menace et, si besoin, d’engager le combat. Certes le challenge de piloter le modèle d’avion de chasse le plus performant est naturel pour Riku mais sa rencontre avec ses instructeurs et surtout Hamana va mettre à mal sa conception du rôle des pilotes de l’armée. Sûr de lui, Riku va tout de même accepter le défi avec la détermination farouche de prouver la justesse de son point de vue à son nouveau rival. L’enjeu pour lui est de garder intacte sa passion tout en devenant un pilote de F-15 digne de ce nom. Pourtant, la réalité pourrait lui exploser à la figure…

Il faut dire que les compagnons d’expérience qui se succèdent pour le former à la dure n’ont rien de cœurs tendres. Ce sont des pilotes et des soldats prêts à mourir dans l’action et sacrifiant leur corps et leur santé au quotidien. Bien conçus, Hamana et le nouvel instructeur de Riku, Osanai, sont d’évidentes incarnations de maîtres de guerre qui ne mâchent ni leurs mots ni leurs méthodes, ne reculant devant rien pour faire des nouvelles recrues des pilotes d’élite parés à tout. Ils s’imposent d’emblée par leur assurance et la force de leurs convictions nées de l’expérience. Ils sont les modèles à suivre et, dans le cas d’Hamana, à dépasser. Soigné par l’ajout ponctuel et sobre d’explications techniques et tactiques concernant l’art du pilotage d’avions de chasse, le scénario ancre son récit et ses personnages dans la réalité.

C’est justement ce réalisme très réussi que l’on retrouve dans le travail graphique toujours aussi dynamique et précis, qui fait ressembler de nombreux passages à de vrais story-boards, tient le lecteur en haleine et attise son empathie. Le chara-design des nouveaux protagonistes est en accord parfait avec leur personnalité telle qu’on la perçoit. La mise en scène ultra énergique favorise l’action et le ressenti de chaque situation, relève le suspense et met en valeur l’atmosphère comme le contexte de la série sans lesquels ce passage un peu standardisé de l’apprentissage et du « duel » entre aîné et débutant serait un rien englué dans son classicisme.

 Toujours sur sa lancée maîtrisée en tous points, Tenjin parvient à garder intact le charme de ses débuts alors que son héros a déjà dépassé son père, de quoi nous faire apprécier même cet épisode un rien évident de la confrontation avec un aîné de caractère.

Points forts : 
  • Évolution du récit logique mais bien menée de sorte qu’on ne s’ennuie pas du tout 
  • Rebondissements + 
  • Dynamisme + + + 
  • Suspense + + 
  • Action + + + 
  • Nouveaux personnages intéressants, bien construits, charismatiques 
  • Héros qui grandit, gagne en maturité face à l’adversité 
  • Éléments techniques dans le texte et l’image = réalisme réussi ! 
  • Graphisme de haute volée !! 
  • Mise en scène rythmée + + + 
  • Rendu action + + + 
  • Chara-design adapté à chaque personnage 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 
  • Néant 


Verdict : Un excellent tome !!!

 

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017