lundi 18 décembre 2017

Notre critique du tome 1 de « Crush on You ! »

Chihiro Kawakami, Manga, Critique Manga, Soleil Manga, Crush on You !,

Chihiro Kawakami, Manga, Critique Manga, Soleil Manga, Crush on You !,
Dessinateur : Chihiro Kawakami
Scénariste : Chihiro Kawakami
Éditeur : Soleil Manga
Collection : Shojo
Genre : Comédie, Scolaire, Romance
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Sortie : 13 septembre 2017
Prix : 6,99 €
Statut de la série : En cours de publication

Otowa Tatsuchi, jeune lycéenne, vit tranquillement sa vie en évitant autant que possible les garçons de son entourage. Manque de pot, elle se voit justement attribuer dans sa classe le banc situé devant Narazaki. Si le jeune homme est plutôt mignon, il est aussi très franc, ce qui peut lui valoir de manquer de tact, notamment à l'égard de Tasuchi. D'ailleurs, Narazaki demande à la jeune fille de sortir avec lui, de but en blanc, ce qui surprend énormément cette dernière, étant donné qu'ils ne se connaissent pour ainsi dire pas. Pourtant, Tatsuchi sent bien qu'elle est tout doucement en train de craquer pour le beau boxeur. Mais à peine commencent-ils à sortir ensemble, que la raison pour laquelle Tatsuchi fuyait les garçons lui revient subitement sous les traits de Ryuya Kagura, son ex-petit ami. Ce dernier sortait avec Tatsuchi au collège, et l'a larguée au bout de trois mois sans plus de considérations. Pourtant, il semble qu'il n'ait pas encore tout à fait tourné la page, puisqu'une fois malade c'est Tatshuchi qu'il appelle pour qu'elle s'occupe de lui. La jeune fille se retrouve alors face à un dilemme : accepter d'aider un vieil ami, ou refuser par loyauté envers Narazaki ? Dans un cas comme dans l'autre, sa décision aura pas mal de conséquences, non seulement pour elle mais également pour son entourage.

Avec Crush on You, l'autrice et dessinatrice Chihiro Kawakami n'en est pas à son coup d'essai, puisque qu'elle avait déjà fait ses armes deux ans auparavant avec la série 'Forever my love', une oeuvre également disponible dans le catalogue Soleil Manga. D'ailleurs, la brève histoire entre Tatsushi et Kagura semble faire écho au couple Fumi-Hayato, tant Kagura semble désinvolte et peu intéressé par sa relation avec Tatsuchi. Mais point d'happy end ici (du moins pour le moment), puisque leur histoire semble appartenir au passé. Mais hors de question pour Tatsuchi de s'apitoyer sur son sort : c'est justement l'occasion pour elle, via le temps passé au club de thé, d'apprendre à contrôler ses émotions. Contrôle pourtant mis à mal par Narazaki, puisque à peine la une fille se promet-elle de ne plus côtoyer de garçons, qu'elle tombe illico dans les bras du beau fan de boxe. Et à peine dans les bras de Narazaki, elle reprend déjà contact avec Kagura. Certes, il n'est pas étonnant pour un shojô d'y retrouver un triangle amoureux, loin de là, mais la vitesse à laquelle celui-ci se constitue a tout de même de quoi laisser perplexe... Pour compenser, l'auteure a quand même prévu des personnages plutôt complexe. En effet, bien que le couple Tatsuchi - Kagura n'ait pas fait long feu, il semble tout de même qu' l'attitude de Kagura cache quelque chose, et il ne serait pas surprenant qu'il vienne à jouer un rôle plus important dans les tomes à venir, tant dans le présent et le futur de Tatsuchi, mais également pour fournir une explication quant à sa décision de rompre. Narazaki n'est pas en reste, puisqu'on apprend qu'il a un grand-frère décédé, à propos duquel on pourrait également en apprendre un peu plus. Enfin, pièce maîtresse de ce trio, Tatsuchi se révèle comme une jeune fille malicieuse et complexe, loin des clichés de l'héroïne shôjo pure et innocente. En un sens, elle se rapproche même de Hatori, l'héroïne de 'No Longer Heroine', puisqu'elle n'hésite pas à prendre des initiatives, plutôt que de se laisser ballotter entre ses deux coups de cœur.

Grâce à elle, Crush on You apparaît comme un shôjo sympathique, suivant les codes du genre mais n'hésitant pas à s'en écarter par moment, ce qui rend l'histoire d'autant plus fraîche et intéressante. Le récit se construit pas à pas, comme un puzzle où chaque personnage, chaque événement viendrait apporter sa pièce au tableau final. Le titre original de l'oeuvre est d'ailleurs 'Bonnô Puzzle', et pas mal d'illustrations, ainsi que les titres de chapitre font référence à ce thème du puzzle. Malheureusement, le titre francophone ayant été modifié en 'Crush on You', le lecteur perd cette référence au thème central du puzzle, du moins s'il ne connaît pas le titre original. Pour peu que les volumes suivants s'écartent d'une trame trop convenue, Crush on You pourrait bien réserver quelques jolies surprises.

Points forts :
  • Héroïne moins stéréotypée, plus malicieuse et complexe
  • Mini-histoire bonus à la fin du tome

Points faibles :
  • Coup de foudre entre Tatsuchi et Narazaki un peu superficiel
  • Titre français modifié, le thème du puzzle présent dans les illustrations perd en pertinence


Verdict : Un bon tome !!!


0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017