dimanche 10 décembre 2017

Notre critique du tome 9 de « Devil’s Line »



Mangaka dessinateur : Ryo Hanada
Mangaka scénariste : Ryo Hanada
Editeur : Kana
Collection : Big Kana
Genre : seinen, suspense, enquête
Public : averti
Site officiel : Kana
Prix : 7,45
Sortie : 1er décembre 2017
Statut de la série au Japon : en cours de publication

Anzai tente de faire le point après avoir dû se séparer de Tsukasa et quitté la police suite à la désastreuse attaque terroriste qui a causé beaucoup de pertes. Il expérimente un nouveau dispositif tout en enquêtant sur son passé dont les souvenirs lui manquent. Ses compagnons se remettent aussi douloureusement de cette épreuve qui n’a prouvé qu’une chose : Kikuhara n’était qu’un pion entre les mains du véritable chef du CCC, quelqu’un de beaucoup plus haut placé au sein même du gouvernement. Mais quels moyens leur reste-t-il alors que leur brigade est dissoute, que les chefs ont été rétrogradés ou mis au placard et que certains informations cruciales leur manquant désespérément ? Peut-être que les réponses se trouvent à Onlo ou dans les archives précieusement conservées notamment par la mère d’Anzai…

Bien que l’action soit presque absente de ce tome, il se passe bien de choses. De nombreux indices se mettent en place, insistant sur le lien qui a existé entre le jeune Anzai et Kikuhara. On remarque que cette relation passée compte pour un Kikuhara surpris qu’Anzai ait tout oublié de cet épisode de son enfance. De même Kikuhara semble surgir de nulle part lorsqu’Anzai a subitement besoin d’aide, et ce, même si celle-ci est musclée et non désirée. Le passé du jeune homme-vampire intimement lié à Onlo pourrait bien apporter de nombreuses réponses à nos héros.

Si la romance Anzai-Tsukasa est mise de côté, d’autres relations se profilent, favorisées par l’isolement qui oblige certains couples à se rapprocher. Ainsi, tandis que Hiwasaki et Juliana acceptent de mieux en mieux leur proximité quotidienne même s’ils ne s’avouent pas encore franchement leur attirance mutuelle, Mayu et Makimura pourraient bien tomber amoureux l’un de l’autre. Si Mayu est amoureuse de Makimura depuis qu’il lui a témoigné sa gentillesse maladroite un peu glaciale, cela est plus surprenant de la part du jeune homme lui-même. On découvre qu’il s’est attaché à Mayu, cette jeune fille mal dans sa peau, caractérielle et égocentrique qui a pourtant risqué sa vie pour le sauver et le cacher. Alors qu’il reçoit les avances de la sœur aînée de Mayu, il exprime clairement sa préférence pour sa jeune équipière et cela bien qu’il soit lui-même une taupe au sein du CCC. C’est même de sa bouche que le lecteur apprend une très surprenante vérité concernant les effectifs travaillant avec Kikuhara ou même avec de hauts personnages proches du gouvernement…

Les rebondissements personnels se mêlent aux révélations quant à la l’intrigue principale, insistant sur une situation bien plus complexe et dramatique que le « simple » devenir de la relation Anzai-Tsukasa.

Le dessin de Ryo Hanada ne cesse de s’améliorer depuis le premier tome, gardant intacte une mise en page énergique et un style original tout en développant de plus en plus une qualité et une maîtrise du trait qui ajoute beaucoup au chara-design. Plus soigné, plus expressif, il participe beaucoup à la valorisation du récit.

La terreur reste dans le camp des partisans des vampires et tous restent plongés dans l’ombre des secrets et des complots tandis que les sentiments évoluent et ajoutent leur partition à l’histoire. Mais on perçoit que la vérité coûtera cher à chacun…

Points forts : 
  • Evolution du récit + + + 
  • Révélation discrète sur l’origine du complot qui en amènera d’autres 
  • Les personnages changent, leurs sentiments aussi 
  • Kikuhara pourrait être une clé importante pour Anzai 
  • Suspense + + 
  • Chara-design encore mieux maîtrisé 
  • Dessin amélioré + + 
  • Mise en scène + + 
  • Edition française sans défaut 

Points faibles : 
  • Le couple héros est absent de ce tome pour mettre en valeur d’autres personnages, ce qui peut décevoir… 

Verdict : Un Très Bon Tome !!

0 Commentaires :

Bienvenue sur Japan Touch

Notre dernière vidéo

Fourni par Blogger.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Nos partenaires

Meilleur site d'actualité Manga, Anime, Jeux Vidéo, Cinéma, Goodies, Drama, J-Music et Japon Critiques mangas et séries d'animation Tests jeux vidéo japonais Tests jeux vidéo japonais
Black Box Taifu Comics
Delcourt / Tonkam
Casterman
Ototo
Anime Digital Network
Urban China
Ofelbe Éditions
Kotoji Éditions
Éditions Akata
Soleil Manga
Nobi Nobi

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Japan Touch © 2011 - 2017